Édition internationale

Barcelone, deuxième ville préférée des Européens pour créer une start-up

C'est ce que révèle la dernière étude de Startup Heatmap Europe 2023. La capitale catalane arrive derrière Berlin et devant Amsterdam et Paris. 

vue du littoral de Barcelonevue du littoral de Barcelone
HEMAV
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 7 septembre 2023

La dernière étude de Startup Heatmap Europe 2023 place à nouveau Barcelone à la deuxième place des villes les plus choisies pour la création d'une startup dans l'Union européenne, seulement dépassée par Berlin, qui occupe la première place du classement.

50% des start-ups catalanes ont été créées au cours des cinq dernières années 

Selon les données de l'étude, 17,1% de tous les entrepreneurs européens choisiraient de lancer leur projet d'entreprise dans la capitale catalane. Barcelone reste donc le choix préféré par rapport à d'autres options, telles qu'Amsterdam, Paris et Lisbonne.

Barcelone choisie parmi 200 villes

Depuis 2016, Startup Heatmap Europe analyse les 50 villes les plus attractives d'Europe pour créer une start-up en se basant sur les préférences des fondateurs de ces entreprises, qui choisissent trois villes européennes parmi une liste de plus de 200.

23% des employés sont étrangers

La Catalogne compte actuellement plus de 2000 start-ups qui génèrent plus de 19.100 emplois. Selon une analyse de la Generalitat, pratiquement un travailleur sur quatre dans les start-ups catalanes est étranger (23%), 19% dans le cas des fondateurs. Les start-up ont capté 1,6 milliard d'euros d'investissements en 2022, le chiffre le plus élevé jamais enregistré. Ces entreprises ont presque doublé en Catalogne depuis la première analyse de l'écosystème en 2016. En fait, 50% des start-ups catalanes ont été créées au cours des cinq dernières années.