AUTOUR DU VIN - L’art de la dégustation

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 08/02/2008 à 01:00 | Mis à jour le 18/07/2022 à 15:47
080208BcnUneDegustation

Gaël Le Bec, sommelier à Barcelone vous explique les meilleures conditions pour déguster un vin. Il s'agit véritablement d'une fête de sens, un mode d'emploi à suivre avec une certaine rigueur pour présider la cérémonie gustative

Une bonne degustation est aussi le fruit d'un bon verre

Pour une parfaite dégustation, il est important, tout d'abord, de tenir compte et de mettre en place une série de bonnes conditions de dégustation. Il faut prévoir un lieu, une lumière, une forme de verre et une bonne température de dégustation. Le lieu doit éviter toute odeur intense qui peut nuire à l'examen olfactif;comme l'odeur de tabac, de cuisine, et parfum. Une lumière naturelle de la salle est la plus appropriée ou une lumière blanche non filtrée pour ainsi respecter l'examen visuel. Et surtout un endroit sans bruit et tranquille afin de ne pas déconcentrer les membres du comité. Quant à la température du lieu, elle doit être celle du siècle dernier d'où le mot "chambrer", une salle aux alentour de 18/ 20ºc.

A chaque vin, son verre
Ensuite, le verre de dégustation doit être le plus fin et transparent possible, pour sentir au plus prêt le vin, proche de soi-même. Un verre à pied est plus approprié pour le tenir le plus loin possible de sa main, et éviter ainsi toute odeur de peau, crème, ou tabac froid. Il est en effet beaucoup plus élégant de tenir le verre de cette manière plutôt que par la cheminée. Le verre devra être ample à sa base en se refermant un peu à sa tête pour retenir le bouquet des arômes.
A chaque vin correspond son verre, en fonction de son caractère, son cépage, qu'il soit blanc, rouge, jeune ou vieux. A noter que si vous versez le même vin aromatique dans des verres de différentes formes - verre tulipe, verre à bière, de champagne, verre à moutarde, vous découvrirez que la perception olfactive n'est pas la même. Une fois le cadre posé, de bonnes conditions de dégustation réunies, entrent et interviennent les étapes visuelles, olfactives et gustatives qui sont l'art et la manière de l'interprétation du vin, sujet à d'autres écrits...
Gaël LEBEC (www.lepetitjournal.com ? Barcelone ) vendredi 8 février 2008

Gaël Le Bec - Sommelier à Barcelone  vous propose des dégustations de vin à domicile, en entreprise, salle de reunion, etc.. Une degustation ou un cours d'une initiation à la carte sur un theme choisi par vous-meme.
Pour plus d'infos :
www.catasalacarta.blogspot.com
Tel : 699287617

 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale