

(Photo LPJ)
"Barcelona, posa't guapa" (Barcelone, fais-toi belle!). C'est sous ce slogan que Barcelone s'est littéralement métamorphosée. A l'occasion des Jeux Olympiques de 1992, la ville prend possession de son littoral et s'ouvre sur la mer.
Au programme : ravalement de façades, réorganisation, élargissement du port, nettoyage des plages, extension de la plus grande avenue de Barcelone ? Avenue Diagonal et remaniement de plusieurs de ses quartiers ouvriers dont Poblenou.
Durant six ans, la ville est plongée dans un chantier colossal qui donnera lieu à un processus de transformation ambitieux et une modernité exceptionnelle. Les usines disparaissent et sont remplacées par les plus hauts gratte-ciel de Barcelone. Les espaces verts parsèment la capitale et les anciens quartiers populaires comme Poblenou ou la Barceloneta sont revisités pour donner lieu à des espaces résidentiels modernes et épurés.
Un lifting olympique
Naîtront alors une vague de symboles de modernité dans une ville qui s'est toujours piquée d'être à l'avant-garde : le MACBA (musée d'art contemporain de Barcelone) construit en 1995 par le célèbre architecte américain Richard Meier, les tours Mapfre et Arts à la Barceloneta.
Près de la ville olympique : le Grand Marina Hôtel de Pei, l'hôtel Habitat Sky du Français Dominique Perrault et bien d'autres... cette période jusqu'à l'an 2000 sera véritablement marquée par la transformation de cette partie basse de la ville. (A suivre......)
Rebecca FOURE (www.lepetitjournal.com ? Barcelone.com) mardi 30 octobre 2007
http://www2.urbanisme.equipement.gouv.fr/cdu/accueil/bibliographies/espagne/projets.htm
http://www.humanite.fr/2007-10-04_Cultures_Barcelone-avant-et-apres-travaux
http://www.arquiset.cat/







