Adieu le Midcat. Bonjour le BarMar, qui sera conçu pour transporter de l'hydrogène vert, mais servira d'abord au transport de gaz entre Barcelone et Marseille.
Pedro Sánchez, António Costa et Emmanuel Macron ont finalement conclu ce jeudi un accord tripartite pour enterrer définitivement le gazoduc Midcat - qui devait relier la Catalogne à la France à travers les Pyrénées - et le remplacer par un nouveau gazoduc sous-marin qui acheminera du gaz et de l'hydrogène de Barcelone à Marseille.
Un projet alternatif qui contente tout le monde
Sánchez et Costa ont donc réussi à surmonter la forte réticence de Macron à construire le MidCat avec ce projet alternatif qui a le même objectif d'augmenter les interconnexions énergétiques de l'Espagne et du Portugal avec la France.
"Nous sommes parvenus à un accord entre les trois gouvernements pour remplacer le projet MidCat par un nouveau corridor énergétique vert qui reliera la péninsule ibérique à la France et au marché énergétique européen, en proposant l'alternative Barcelone-Marseille", a expliqué Sánchez à son arrivée au Conseil européen. Ce sera, a-t-il ajouté, "un pipeline pour l'hydrogène vert et aussi pour le gaz pendant la transition". Au lieu de MidCat, ce nouveau projet s'appellera "Green Energy Corridor".
Les trois dirigeants se sont mis d'accord sur un projet alternatif au MidCat qui, au lieu d'acheminer le gaz et l'hydrogène par la route initialement prévue à travers les Pyrénées (226 kilomètres de gazoduc de la ville catalane d'Hostalric à la ville française de Barbaira, en passant par Figueras et Le Perthus) reliera Barcelone à Marseille sous la mer. Il s'agira d'un corridor énergétique qui, comme le souhaitait l'Espagne, transportera de l'hydrogène renouvelable lorsque cette énergie commencera à être utilisée. En attendant, elle fonctionnera au gaz.
Tous les détails lors du sommet d'Alicante
La réunion, qui avait été convoquée par Macron, s'est tenue juste avant le début du Conseil européen à Bruxelles. Les détails du nouveau projet - en particulier le calendrier et le partage des coûts de construction - seront décidés les 8 et 9 décembre lors du prochain sommet euro-méditerranéen à Alicante.