21D : Elections sous haute surveillance. Premières réactions

Par Eva Sannino | Publié le 21/12/2017 à 13:49 | Mis à jour le 21/12/2017 à 16:24
Photo : Generalitat
élections catalogne

Plus de cinq millions d’électeurs attendus aux urnes, 80% de participation selon les estimations : le 21-D est un jour déterminant pour la Communauté Autonome. 

Les 2.680 bureaux de vote répartis dans les quatre provinces catalanes ont ouvert à neuf heures ce matin, "normalement" et "sans incident notable" selon le ministère de l’Intérieur de la Generalitat. Après les événements du référendum du 1er octobre, les élections de ce jeudi se déroulent sous haute surveillance. Le Gouvernement catalan recense près de 17.000 forces de sécurité, entre police autonome, nationale, locale et la Garde Civile.

La classe politique catalane se mobilise

La presserégionale recueille plusieurs témoignages de responsables politiques. Ada Colau, la maire de Barcelone, a appelé les partis à interpréter le résultat des élections de manière positive et constructive, pour ne pas diviser le pays en deux et et pour "avoir une Catalogne plus unie et forte que jamais". Les candidats ont eux aussi glissé leur bulletin dans les urnes au cours de la matinée. Marta Rovira, la numéro deux de l’ERC, a ainsi voté, sachant que Oriol Junqueras, leader du parti, est actuellement incarcéré. Selon le parti, elle affirme que son groupe politique espère "qu'aujourd'hui la démocratie gagnera une fois de plus, comme lors du 1er octobre". Miquel Iceta, représentant le Parti Socialiste, a souligné que les élections étaient l’occasion de "changer de cap". L’indépendantiste Carles Riera a exercé son droit de vote au nom de la CUP, en soulignant que "les souverainistes aspirent à gagner pour renverser le coup d’Etat". Xavier Domenech, de CeC-Podem, a exhorté "à construire le futur" avec une participation massive après avoir voté.

Participation record ?

Les réseaux sociaux montrent des files d’attente à Barcelone et dans le reste de la Communauté pour aller voter. La Generalitat devrait annoncer dans l’après-midi les chiffres de la participation à la mi-journée. Jusqu'à vingt heures, les Catalans se succèderont dans les bureaux de vote. 

Sur le même sujet
Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre et à l'écoute du monde.

Eva Sannino

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre, à l'écoute du monde.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale