Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Zoo de Barcelone: polémique autour d'un projet précurseur

zoo barcelonezoo barcelone
DR
Écrit par Arthur Diaz
Publié le 9 mai 2019, mis à jour le 18 février 2021

Le plan stratégique destiné à réinventer le Zoo de Barcelone a été approuvé vendredi 3 mai. Quelques changements s’imposent pour un zoo adapté au XXIe siècle. 

 

Vendredi 3 mai, le conseil municipal de Barcelone a accepté le plan stratégique destiné à réinventer le zoo de Barcelone. Le projet a été porté par l’initiative citoyenne ZOOXXI. L’objectif est de reconvertir les zoos pour les adapter à la sensibilité et aux connaissances scientifiques du 21e siècle et n’exclut pas l’introduction d’un code éthique. En tout, le plan prévoit des investissements à la hauteur de 64,6 millions d’euros entre 2019 et 2031. 

50% des investissements seront destinés aux installations des animaux, notamment en vue de renforcer le respect des espèces. Une bonne nouvelle pour le zoo de Barcelone, qui a déjà reçu des critiques de la part d’associations de défense animale. 


Exit les espèces exotiques

Le plan stratégique prévoit de faire du zoo un centre de référence un point de rencontre d’investigation et de conservation de la faune autochtone, ibérique et méditerranéenne. Il prévoit de pouvoir accueillir les animaux blessés pour pouvoir les soigner correctement. En revanche, les animaux exotiques n'auront bientôt plus leur place dans ce nouveau zoo, ils seront progressivement déplacés vers des réserves animales plus appropriées. L'apport des nouvelles technologies prévoit pallier l'absence de certaines espèces, afin de pouvoir de façon virtuelle mieux connaître comment elles se comportent, dans leur environnement naturel. 

Le projet prévoit en outre que les Barcelonais aient leur mot à dire concernant la gestion du zoo, toujours dans une dynamique du respect animal. 

 


Une initiative controversée

L’initiative ZOOXXI propose de ralentir la reproduction des animaux exotiques dans le zoo pour ainsi se concentrer sur les animaux de la région et les espèces menacées. Cependant, la communauté scientifique avertit que la perte de la diversité génétique apportée par les zoos peut être contre-productive. En effet, le changement climatique peut mettre en danger des espèces qui ne le sont pas actuellement, et ce dans des délais très proches de nous. 

De son côté, le personnel du zoo craint pour l’avenir du parc. Cette mesure de limitation des espèces signifierait selon eux la fermeture progressive du zoo. 

 

 

https://www.zoobarcelona.cat/es

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024