Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le succès des vêtements d'occasion à Barcelone

foire aux vetements d'occasion vintage à barcelonefoire aux vetements d'occasion vintage à barcelone
Marc Gómez
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 2 mars 2023, mis à jour le 2 mars 2023

Les magasins de vente de vêtements de seconde main ont de plus en plus de succès auprès des consommateurs. Quelles sont les principales friperies à Barcelone?

 

 

Économiques, vintages, originaux, éco-responsables, etc pour différentes raisons les vêtements d'occasion attirent de nombreux acheteurs qui veulent sortir des circuits de consommation habituels. La hausse généralisée de l'inflation a naturellement poussé les ménages les plus modestes vers les produits d'occasion. Cependant le boom de l'économie circulaire et la hausse des préoccupations écologiques ont également modifié les habitudes de consommation et orienté l'intérêt de toute une partie des consommateurs vers le marché de l'occasion.

+25% de ventes sur la dernière année

Le marché du vêtement d'occasion est en plein essor. C'est ce que l'on constate en observant les chiffres de la chaine de magasins spécialisés Humana. Née comme une association à but non lucratif, Humana collecte des vêtements pour les revendre à bas prix dans ses magasins. En 2022, les 21 boutiques barcelonaises de la fondation ont vendu 2,7 millions d'article réutilisés, soit une hausse de 25% par rapport à l'année précédente. Que ce soit par choix financier, par conviction ou par mode, le marché des vêtements d'occasion attire : il a fait un bond de 20% en Catalogne en sept ans.

Les 21 boutiques barcelonaises de la fondation Humana ont vendu 2,7 millions d'article réutilisés en 2022, soit une hausse de 25%

De Caritas à Inditex, la folie du vêtement d'occasion

Le marché du vêtement d'occasion attire à tous les niveaux en Espagne. L'association de bienfaisance Cáritas a lancé un nouveau projet de collecte de vêtements: des tonnes de vêtements sont collectés, traités, puis revendus dans l'une des 130 boutiques qu'a pu ouvrir l'association dans tout le pays. Ce projet a permis de créer 1.300 postes de travail.

Le géant espagnol du secteur textile, Inditex, s'intéresse lui aussi au secteur des vêtements d'occasion. Le groupe a décidé de lancer sa propre plateforme de revente de ses vêtements usagés, directement entre les consommateurs de la marque. Le portail Pre-Owned, disponible uniquement au Royaume Uni pour le moment, permet d'acheter des articles de Zara d'occasion.

Les friperies et magasins spécialisés à Barcelone

Vous trouverez à Barcelone plusieurs boutiques spécialisées dans la vente de vêtements d'occasion au poids ou à la pièce, particulièrement dans le quartier du Raval. En voici quelques exemples :

  • Flamingo : Vente de vêtements au kilo importés des États-Unis. Parfait pour trouver des vêtements d'occasion pas chers et originaux. Calle Ferlandina, 20.
  • Kilo Store : Même concept que le Flamingo : de très nombreux vêtements vendus au poids. Carrer de la Riera Baixa, 11.
  • Lullaby : magasin spécialisé en vêtements d'occasion des années 1920 à 1980. Vous y trouverez tout pour un look babydoll. Carrer de la Riera Baixa, 22.
  • Holala : Avec ses boutiques dans le Raval, Holala ! suit la tendance lancée par son magasin d'Ibiza avec ses nombreuses pièces vintage d'occasion.
  • Kewaaay : Dans un autre registre, et dans le quartier de l'Eixample, se trouve ce magasin spécialisé dans la vente de produits d'occasion de luxe, comme des sacs de haute couture ou des montres haut de gamme de seconde main.

Flash infos