Lundi 14 octobre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

UN QUARTIER 10 ADRESSES - Poblenou : un quartier tourné vers l'avenir, la créativité et l'innovation

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 30/07/2015 à 22:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 16:12

Retour de notre chronique catalane de cartes de quartier. Nous vous proposons à chaque fois une sélection de 10 adresses à ne pas manquer dans un quartier de Barcelone, parmi les nombreux bars, restaurants et lieux d'intérêt de la ville. Non pas un guide touristique mais plutôt un guide de vie dans Barcelone, cette chronique vous présente les lieux appréciables et appréciés par les habitués et amoureux de la ville. Mais chut ! Gardez le secret pour vous...

Poblenou est l'ancien quartier industriel de la ville, situé dans le district de San Marti. De la fin du XIXe siècle jusqu'au milieu des années 1960, le quartier représente la plus grande concentration industrielle catalane, et l'une des principales d'Espagne. Poblenou est alors essentiellement habité par les familles d'ouvriers. A partir des années 60, le quartier se désindustrialise peu à peu, mais il faudra attendre les Jeux olympiques de 1992 pour que Poblenou entame sa grande transformation. Les anciens entrepôts et hangars industriels qui constituent le quartier se sont transformés en lofts et studios d'artistes, et les façades des usines désaffectées son transformées en supports de street art. De nombreux designers s'approprient l'endroit pour développer leurs projets professionnels. Le tournant final est donné avec la création du 22@ dans les années 2000 : à l'initiative de la ville, le projet a permis d'installer un véritable pôle de créativité à Poblenou, en rassemblant des start-up et des entreprises technologiques dans les nouveaux bureaux du quartier. Ce projet d'urbanisation a profondément modifié Poblenou, qui est aujourd'hui un quartier tourné vers l'avenir, la créativité et l'innovation. La réurbanisation de la plaza de las Glories devrait encore donner un nouveau tournant au quartier.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour faire apparaître la carte dans Google Maps. Ensuite, il suffit de cliquer sur les points colorés pour lire notre commentaire et l'adresse de l'endroit sélectionné !


Parc Central de Poblenou
Le Parc central de Poblenou est le poumon vert de ce quartier industriel. Inauguré en 2008, le parc représente bien le nouvel esprit du quartier de Poblenou, en mêlant nature, architecture métallique et espace de récréation pour les enfants. Ce projet original de 55000 mètres carrés est né de la main de l'architecte français Jean Nouvel.
Av. Diagonal, 130, 08018 Barcelona, España

Restaurant Els Pescadors
Cette ancienne taverne de pêcheurs (il y a plus d'un siècle), est devenue aujourd'hui un classique de la ville pour déguster d'excellents poissons et riz à la marinière. Situé tout près de la Rambla de Poblenou, et à proximité de la mer, l'établissement vous propose du poisson frais de qualité, une bonne carte de vins et une cuisine méditerranéenne de qualité. Service et local agréables, mais il faut savoir que les prix sont élevés.
Plaça de Prim, 1,

A relire :

UN QUARTIER 10 ADRESSES – Poble-sec : le coin à la mode pour prendre un verre
Situé dans le district de Sants Montjuic, Poble-sec est un quartier résidentiel situé de l'autre côté de l'avenue Parallel. Au fil des années, le quartier est devenu de plus en plus animé, et s'est transformé en quartier à la mode pour sortir boire un verre et faire la fête... Lire la suite

UN QUARTIER 10 ADRESSES – Le Gótico : quelques coins secrets de la zone la plus connue de BCN
Organisé autour de l'impressionnante cathédrale construite au XIIIe siècle, le quartier gothique de Barcelone est probablement la zone la plus connue de la ville... Lire la suite


UN QUARTIER 10 ADRESSES – Le Born, un labyrinthe de rues médiévales
Le quartier du Born est un lieu chargé d'histoire médiévale. Le quartier accueillait les rassemblements et toutes les fêtes populaires au XIIe et XIIIe siècle. Situé à proximité de la mer, mais également tout proche du quartier Gótico et des murailles de la ville, le Born était un point de d'activité sociale et économique... Lire la suite


UN QUARTIER 10 ADRESSES – La Barceloneta : où être à la page, malgré les touristes
Barceloneta est l'ancien quartier de pêcheurs de la ville. Au XVIIe siècle, ce sont les personnes travaillant dans le milieu portuaire ou dans la pêche qui sont venues les premières s'installer dans cette zone collée à la mer, et presque inhabitée... Lire la suite

UN QUARTIER 10 ADRESSES - Gràcia, quartier traditionnel, quartier bohème
Gràcia est un quartier catalan traditionnel et bohème. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, c'était une municipalité à part entière à la périphérie de Barcelone. Voilà ce qui explique cette ambiance de village et de quartier populaire qu'a su conserver la zone... Lire la suite

Nasty Garage
Nasty Garage est une production musicale qui organise des évènements dans son local de la rue Pujades tout comme à la sala Apolo de Barcelone. A Poblenou, la vie nocturne est vive, et il est possible de danser ou d'écouter de la musique en direct dans de nombreux hangars du quartier. Nous avons souhaité mettre en avant le Nasty Garage pour ses Nasty Mondays. Cette fête inventée par l'établissement s'est convertie en un rendez-vous incontournable des amateurs de Rock. Le lundi soir, le Nasty Garage fait vibrer Poblenou.
Carrer de Pujades, 41

Musée Can Framis
Ce musée est dédié à la peinture contemporaine catalane. A l'initiative de la fondation Villa casas, le musée Can Framis est installé dans une ancienne usine de fabrication de textile. Des collections permanentes comme des séries temporaires sont exposées sur les trois niveaux du musée.
Carrer de Roc Boronat, 116

El 58
Ce bar restaurant situé en plein sur la Rambla de Poblenou n'existe que depuis 2014. Et pourtant il affiche complet presque tous le soirs! Son secret? Des tapas goûteuses, cuisinées avec délicatesse, et à un prix abordable. Un excellent compromis pour diner un tapeo dans le quartier. Pour le cadre, le patio intérieur est particulièrement agréable. De plus, le service est bon, serveurs comme responsables sont bienveillants et s'assurent que personne ne manque de rien.  
Rambla del Poblenou, 58

Can Dende
Ce local, plutôt récent dans le quartier, vous propose des "brunch". Il  s'agit d'un repas ou d'un casse croûte qui est consommée entre l'heure du petit déjeuner et le déjeuner. Ou autrement dit, une proposition parfaite pour manger à l'heure française! Can Dende propose des œufs pochés, des sandwichs, des pancakes, entre autres. Les plats sont plutôt savoureux, et à des prix abordables.
Carrer de la Ciutat de Granada, 44

InRed
InRed est un petit restaurant de quartier qui propose une cuisine italienne. On apprécie la simplicité et la qualité de la cuisine, ainsi que l'amabilité du service. Mention spéciale pour le menu de midi (enfin, de 14h…)
Rambla de Poblenou, 117-123

Restaurante Dos cielos
Voici la proposition culinaire haut de gamme du quartier : le restaurant Dos Cielos possède une étoile au guide Michelin. Les célèbres frères Torres y proposent une gastronomie espagnole des plus fines, et le traitement accordé au client suit la tendance. La situation du restaurant, au vingt-quatrième étage de l'hôtel Melia Sky, offre un panorama exceptionnel.
Hotel Meliá Barcelona Sky, Carrer de Pere IV, 272 – 286

Horchateria El tio Che
La chaleur de l'été, une balade le long de la Rambla de Poblenou ou le long de la mer toute proche… Une glace s'impose! Il existe à Poblenou une adresse incontournable. Et si vous ne la connaissez pas, vous la remarquerez rapidement grâce à la file d'attente qui se forme devant. El Tio Che est une horcheteria ancestrale. On y vend des glaces artisanales, mais également des desserts et de la Orxata, cette boisson  à base de lait et d'orge.
Rambla del Poblenou, 44

La Cervetica, nuestra de cada dia
Amateurs de bières, ceci est votre adresse! Des centaines de bières différentes sont proposées, parmi lesquelles de nombreuses bières d'importation des quatre coins du monde, ainsi que des bières artisanales catalanes. Il est intéressant de découvrir le nombre de bières différentes qui sont fabriquées dans la ville!
Carrer de Llull, 184,


Perrine LAFFON (lepetitjournal.com – Espagne) Vendredi 31 juillet 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Madrid Appercu
PORTRAIT

Marion Mesnage (Amadeus): "Combattre les clichés qui ont la peau dure"

Marion Mesnage, responsable de la division "Research, Innovation & Ecosystems" chez le géant de la technologie pour l’industrie du voyage Amadeus, a toujours travaillé dans le monde de l’innovation

Expat Mag

TÉMOIGNAGES

Je suis atteint du virus de l’expatriation, c’est grave ?

Rentrer en France ? Pour certains expatriés, cette perspective n’est pas une option, tant ils ont pris goût à la vie à l’étranger et à son lot de découvertes et opportunités professionnelles. 

Sur le même sujet