Lundi 17 décembre 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Smart City Expo World Congress Barcelone: forte présence française

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 12/11/2018 à 10:00 | Mis à jour le 12/11/2018 à 16:50
Photo : DR
smart city congress barcelone

Afin de mettre en avant les projets locaux et internationaux ainsi que les avances technologiques appliquées aux villes intelligentes, le salon Smart City Expo World Congress (SCEWC) se tiendra à Barcelone du 13 au 15 de novembre 2018. Plus de 17.000 visiteurs y sont attendus. Selon le Réseau Espagnol des Villes Intelligentes (la RECI - Red Española de Ciudades Inteligentes), 65 villes développent aujourd’hui un projet de Smart City.


Pour sa huitième édition, l’événement réunira plus de 700 villes, 700 exposants, 400 conférenciers et 120 pays.  Business France, l’Agence Nationale pour l’internationalisation de l’économie française, participe pour la première fois à ce congrès où elle accompagne une délégation française importante. Sur le Pavillon Français (stand B297, Hall 2), de 120 mètres carrés organisé par Business France, se regrouperont plus de 20 entreprises, villes et organismes français. De plus, à proximité de ce Pavillon, une trentaine d’entreprises françaises présenteront également leurs solutions sur leurs stands.  

 

Initiatives innovatrices

Ainsi, des associations comme l’Institut pour la Ville Durable (IVD, Association française des acteurs de la ville durable), Vivapolis (Réseau des acteurs français de la ville durable), France Urbaine (Association des métropoles, agglomérations et grandes villes), ou Cluster Lumière (entreprises et organismes du secteur de l’éclairage)  vont présenter leurs initiatives innovantes et leurs projets de collaboration en matière de développement durable appliqués aux métropoles modernes. Ces associations mettront en lumière les partenariats des secteurs publics et privés ainsi que l’engagement des régions et territoires pour la transformation digitale des villes.

Conjointement à ces organismes, les villes françaises prendront part d’une façon significative à cette nouvelle édition du Smart City Expo World Congress (SCEWC). La CODAH (Communauté de l’agglomération Havraise) présentera son projet de ville portuaire du futur, Smart Port City, fondé sur le développement intégral de la métropole et la prise en compte des questions clés comme le rendement logistique, la transition énergétique, l’accueil des bateaux de croisières ou l’interface ville-port.

 

smart city expo barcelone

 

Montpellier Méditerranée Métropole développe également une plateforme technologique pour collecter et centraliser les données sur la santé, l’énergie, les déchets, le transport, l’urbanisme, la logistique, le tourisme, l’eau, la culture et la gestion des risques. L’objectif premier étant de  partager ces données à des entrepreneurs pour la création de services urbains novateurs.


Toulouse Métropole, sera elle aussi présente à ce congrès. La ville travaille depuis trois ans sur une stratégie expérimentale basée sur l’idée de conversion de la métropole en un laboratoire urbain à ciel ouvert. Parmi les initiatives les plus développées, on peut mentionner l’Urban Air Mobility (UAM), qui s’appuie sur les capacités de télédétection en rapport avec l’utilisation de drones et la possibilité d’offrir des solutions de mobilité urbaine de nouvelle génération.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Barcelone

#MAVIEDEXPAT

10 choses à savoir avant de s’installer en Espagne

Entre petites différences culturelles amusantes et démarches administratives indispensables à connaître, vous devez garder en tête un certain nombre de choses si vous venez vous installer en Espagne.

Sur le même sujet