Zoom sur les restaurants les plus prestigieux d'Espagne

Par Perrine Laffon | Publié le 12/04/2022 à 13:00 | Mis à jour le 12/04/2022 à 13:00
Photo : Michelin
escenario-de-la-gala-michelin

Le restaurant El Bulli, qui était considéré comme le meilleur restaurant au monde, va rouvrir ses portes. Connaissez-vous les autres restaurants espagnols triplement étoilés au guide Michelin?

 

C'est désormais officiel : après plus de dix ans de fermeture, le restaurant catalan El Bulli, triplement étoilé au Guide Michelin en 2011, rouvrira ses portes l'année prochaine. Le chef Ferran Adrià a annoncé la nouvelle lors du salon de l'Alimentation de Madrid. Le nouveau local, qui devrait accueillir des clients dès l'été 2023, sera baptisé El Bulli 1846 : un clin d'œil au 1846 recettes qui ont été développées par l'équipe du célèbre Bulli tout au long de l'histoire du restaurant. Le nouvel établissement abritera des souvenirs, des documents inédits et des notes des chefs Adrià et Juli Soler, pour faire du lieu un restaurant-musée.

 

Vue aérienne de El Bulli
Vue aérienne de El Bulli / domaine public

 

L'Espagne compte onze établissements pouvant se vanter d'avoir reçu la prestigieuse distinction de Trois étoiles par le Guide Michelin pour l'année 2022 :

Aponiente, à Cadiz

La cuisine du restaurant Aponiente est pensée et créée autour de la mer. Une spécialité qui vaut à son chef Ángel León d'être surnommé "le chef de la mer". L'établissement est construit sur un ancien moulin à marais dans la localité de El Puerto de Santa María à Cadiz en Andalousie. Aponiente propose des spécialités de la tradition de la pêche, des recettes à base de poisson, d'algues, et une cuisine à l'eau de mer.

Martín Berasategui, au Pays Basque et en Catalogne

Le restaurant Martín Berasategui, du nom de son chef, est situé à Lasarte au Pays Basque. Berasategui s'attache à élaborer une cuisine de terroir, fidèle aux saveurs authentiques de sa région. Vous pourrez y déguster une cuisine de précision, qui allie la finesse et le raffinement à la tradition des produits locaux et de saison.

Berasategui possède un second restaurant triplement étoilé situé à Barcelone, et baptisé Lasarte, comme la ville d'origine de Berasategui. Le local catalan doit cependant ses trois étoiles au chef Paolo Casagrande en charge de la cuisine de Lasarte.

ABaC, en Catalogne

Situé à Barcelone dans un hôtel de luxe, le restaurant ABac propose une cuisine créative et avant-gardiste de la main du chef Jordi Cruz. Très populaire en Espagne pour être jury dans le programme télévisé Masterchef, le chef Jordi Cruz a reçu sa première étoile Michelin à seulement 26 ans.

Akelarre, Pays Basque

Le restaurant du chef Pedro Subijana figure au Guide Michelin depuis 1978, et obtint ses deux autres étoiles en 1982 et en 2006. La réputation d'excellence du restaurant s'est forgée au fil du temps grâce à ce chef qui fut l'initiateur de la "nouvelle cuisine" basque.

El Celler de Can Roca, en Catalogne

C'est à Gérone en Catalogne que les frères Joan, Josep et Jordi (dit "Pitu") Roca proposent une cuisine d'excellence inspirée de la pure tradition familiale. La réputation du Celler de Can Roca est consolidée par une reconnaissance continue du guide Michelin depuis l'ouverture du restaurant. La première étoile fut accordée en 1995 puis la deuxième en 2002 et la troisième en 2009.

Quique Dacosta, Alicante

Triplement étoilé au Guide Michelin depuis 2012, le chef espagnol Quique Dacosta propose une cuisine gastronomique méditerranéenne singulière. Situé à Dénia (Alicante), l'établissement est connu pour son respect des produit locaux, qui sont utilisés pour proposer une cuisine raffinée et créative. 

DiverXO, Madrid

DiverXO est le projet du chef David Muñoz, populaire auprès du public pour ses diverses appariations télévisées ainsi que sur les réseaux sociaux. Le restaurant est une référence dans le monde la gastronomie pour sa cuisine alternative, mélangeant de nombreuses influences culinaires.

Arzak, Pays Basque

Arzak est un restaurant familial, qui entretient une cuisine haut de gamme depuis quatre générations, avec une première étoile au Guide Michelin obtenue en 1972, les autres en 1978 et 1989.  Ce fût d'abord le père Juan Mari, puis désormais sa fille Elena qui est en charge de maintenir la certification. Vous pourrez y déguster une cuisine inventive, innovante, inspirée par la tradition locale.

Azurmendi, Pays Basque

Ce restaurant est le projet du chef basque Eneko Atxa. Azurmendi propose une cuisine avant-gardiste à Larrabetzu (Vizcaya), faite pour "rêver, voyager, découvrir, sentir un territoire". L'établissement primé pour sa cuisine est également reconnu pour ses efforts en développement durable et sa construction bioclimatique.

Cenador de Amós, Cantabrie

Dernier restaurant à avoir rejoint la sélecte liste des restaurants espagnols triplement étoilés par le Guide Michelin, le Cenador de Amós mise sur les produits de proximité, la durabilité et les produits écologiques. Dans ses propositions culinaires, le chef Jesús Sánchez s'attache à sublimer la cuisine traditionnelle de Cantabrie.

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale