Mercredi 19 septembre 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Que faire le temps d'un week-end à Barcelone ?

Par Alexandra Pichard | Publié le 18/07/2018 à 14:20 | Mis à jour le 19/07/2018 à 15:57
Photo : CC0 Creative Commons
week-end barcelone

Barcelone est une ville qui ne dort jamais : animée le jour comme la nuit, elle regorge de monuments magnifiques, d’activités culturelles et de petites terrasses. Lors d’une escapade d’un week-end, il est difficile de tout voir, mais voici un concentré non exhaustif de la beauté de la ville, entre les incontournables et les petits coins secrets. Attention, préparez-vous à ne pas beaucoup dormir ! 

 

Premier jour 
Le matin, une visite du Barrio Gotico et du Born, la partie la plus ancienne de la ville, est immanquable pour se mettre dans l’ambiance de la capitale catalane. Les petites ruelles étroites, l’architecture gothique et les places médiévales sont pleines de charme et donnent l’impression de remonter le temps. La Plaça Reial, la Basilique de Santa Maria del Mar ou encore la cathédrale de Barcelone sont autant de lieux incontournables. Attention : c’est l’endroit le plus touristique de la ville, mais on peut éviter la foule en y allant tôt le matin. Après avoir marché, pourquoi ne pas prendre un café en terrasse sur la plaça Sant Felip Neri, une minuscule place cachée mais chargée d’Histoire, car sa petite église porte encore les marque de tirs de la Guerre Civile. Dans le Born, le "El Born Centre de Cultura i Memoria" est un ancien marché qui a été transformé en espace culturel gratuit où il est possible d’admirer les restes archéologiques des fondations de Barcelone. 

Pour le repas du midi, la Xampanyeria, également dans le Born, est le lieu parfait pour manger typique et sur le pouce. Depuis 50 ans, la bodega sert des sandwiches délicieux au jambon ibérique entre autres, accompagnés de bouteille de champagne "rosat" régional, et tout cela à un prix défiant toute concurrence. Et si il y a trop de monde, direction El Chigre 1769, un autre restaurant qui sert des tapas excellentes dans le Born et dans un cadre chaleureux. 

 

 

parc ciutadella barcelone
Creative Commons Townie

 

Après une balade digestive dans le magnifique Parc de la Ciutadella, qui abrite le Parlement catalan, direction Montjuic, une montagne dans la ville. Un bon plan peut être de descendre du métro à Plaça Espanya, puis de monter au dernier étage des anciennes arènes rénovées en centre commercial Las Arenas, pour admirer la vue sur le Palais National catalan et le reste de la ville. Ensuite, on peut monter les marches jusqu’au Palais pour visiter le Musée National d’Art Catalan (MNAC) qu’il abrite et gratuit le samedi à partir de 15h. Quitte à être aussi haut, il faut aller à la Fondation Joan Miro, qui regroupe les chefs d’œuvre de l’artiste catalan. Les fontaines magiques de Montjuic proposent également des spectacles de lumière à la nuit tombée. 

Ensuite, direction le Raval, un quartier moins touristique mais qui abrite des coins charmants comme le jardin de la Bibliothèque Sant Pau. On peut également trouver d’excellents restaurants à des prix raisonnables, comme Ca L’Estevet, où l’on peut manger des plats typiques et une très bonne paëlla. Pour les budgets plus serrés, direction 100 Montaditos, sur la Rambla del Raval, moins connue mais tout aussi jolie que les Ramblas. Pour continuer la soirée, pourquoi ne pas aller boire un verre dans une ambiance typiquement espagnole au bar Sor Rita

 

Deuxième jour

Le dimanche matin, le marché moderniste Sant Antoni, avec ses bouquinistes dominicaux constitue un bon point de départ. Pour rester dans l’esprit du modernisme catalan, l’ancien Hospital Sant Pau est un chef d’œuvre architectural de la ville souvent oublié, dont l’entrée est gratuite le premier dimanche du mois. 

Pour le repas du midi, un pique-nique au Parc Güell, une des merveilles de Gaudi, s’impose. Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les grottes, les mosaïques et les colonnes de l’endroit. En redescendant, il faut visiter le quartier de Gracia, un quartier traditionnel et un peu bohème aux allures de petit village pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus. Il abrite de nombreuses places comme la Plaça de la Virreina, avec sa charmante église, ou la Plaça del Sol, où il faut bon de boire un verre en terrasse. Dans le même style, mais cette fois dans le quartier de l’Eixample, la petite terrasse de l’Antic Teatre, en face du magnifique Palau de la Musica, est totalement cachée mais une des plus belles de Barcelone, pour aller manger ou boire un verre à n’importe quelle heure de la journée, et même voir des spectacles plusieurs fois par mois. 


Au coucher du soleil, on marche un peu pour se rendre aux Bunkers del Carmel, qui offrent sans aucun doute la plus belle vue de la ville. Le panoramique est juste époustouflant. Puis en redescendant, on peut s’arrêter au restaurant de tapas Las Delicias, très apprécié des Catalans. 

 

bunkers del carmel barcelone
Creative Commons Biblola


On n'a pas oublié


La Sagrada familia : c'est le chef d'œuvre de Gaudi ! Même si la capitale catalane regorge de ses créations et que ce monument hors du commun n'est pas terminé. Il devrait l'être d'ici quelques années, puisque des architectes contemporains ont repris le flambeau à partir des croquis laissés par l'artiste. En attendant la cathédrale est "en travaux", entourée de grues et prise d'assaut par les touristes. Depuis les hauteurs, on peut avoir une belle vue sur l'édifice, si on décide de le supprimer de son programme.

La plage : venir à Barcelone sans tremper les pieds dans l'eau, notamment quand on vient de climats moins cléments, reste difficile à envisager. Si la plage à Barcelone constitue un incontournable, l'eau n'en est pas moins polluée, par la présence du port et de l'intense trafic naval qui en découle. La trempette ne s'impose donc pas, on pourra cependant se prélasser sur le sable, de préférence en allant vers le nord de la ville, où les locaux s'adonnent au footing, au beach-volley et à toutes sortes d'activités ancrées dans les coutumes de qui vit au bord de l'eau. Un bon plan est de louer un vélo, pour parcourir le litoral, avec quelques haltes dans la Barceloneta ou le Poble Nou, voire un crochet vers l'hôtel Wella, et son étrange silhouette en forme de voile qui se détache sur l'horizon.

 

camp nou barcelone
Creative Commos Ayman.antar7

 

Le Camp Nou : Barcelone est indissociable de son club de foot et de son stade, qu'on aime ou pas le ballon rond. Si dans le second cas on privilégiera d'autres quartiers de la ville, puisqu'un crochet au stade suppose une escapade dans une des zones sans attrait particulier de la capitale catalane, le pélerinage au Camp Nou est un incontournable pour les fans de Messi, Umtiti ou Dembelé. La "Campnou experience" (35€) constitue notamment l'occasion de découvrir le stade depuis l'intérieur, comme si vous y jouiez, avec passage au musée -et à la boutique du club. Quant à voir un match, mieux vaut s'y prendre à l'avance. Nous vous conseillons de remplir le formulaire du Club qui s'engage à vous avertir quand des billets sont à la vente.

Le Paseo de Gracia : Les Champs Elysées de Barcelone, en quelque sorte, enchâssé dans une impressionante suite de façades plus travaillées les unes que les autres, incluant quelques œuvres de l'éternel Gaudi. C'est la destination pour le shopping, plutôt haut de gamme, même si on retrouvera de nombreuses marques hexagonales et internationales. De la montagne vers la mer, le Paseo de Gracia nous permet de glisser du quartier de Gracia vers les Ramblas, via la Plaça Catalunya, ce qui en fait une artère assez incontournable dans vos déplacements pédestres.

Le marché de la Boqueria : À deux pas des Ramblas c'est un classique gastronomique de la ville, qui vaut le détour ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, mais pourquoi pas aussi du palais, si vous êtes disposés à cuisiner, ou si vous décidez de tester quelques tapas, comme par exemple au Pinotxo Bar. Le marché est ouvert du lundi au samedi, de 8h à 20h30.

 

marché boqueria barcelone
Creative Commons Felix Guntrum
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Anne jeu 19/07/2018 - 07:59

Bonjour, le dimanche matin, les marchés sont fermés à Barcelone !

Répondre

Communauté

BUSINESS

CCI française de Barcelone: 135 ans d'une entité "de référence"

La CCI française de Barcelone a organisé jeudi 13 septembre une cérémonie d'anniversaire, en présence de la maire de Barcelone Ada Colau et des représentants du milieu entrepreneurial franco-espagnol

Sur le même sujet