Samedi 14 décembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Quatrième édition du Festival Oui ! de théâtre en français à Barcelone

Par Francis Mateo | Publié le 14/11/2019 à 19:48 | Mis à jour le 15/11/2019 à 13:39
Photo : © Francis Mateo : Mathilde Mottier et François Vila présentent l'affiche de la prochaine édition
oui festival

Présentation de l'avant-programme du "Festival Oui !" qui s'enracine dans l'agenda culturel de la capitale catalane.


Le "Théâtre en français" revient à Barcelone pour la quatrième année consécutive. Un événement joliment et justement intitulé "Festival Oui !", car le public plébiscite ce désormais traditionnel rendez-vous de la scène et de la langue française dans la capitale catalane. C'est un succès pour Mathilde Mottier et François Vila, qui ont créé et dirigent ce festival singulier, dont la future édition aura lieu du 3 au 16 février 2020. 

Le couple a levé un coin du rideau sur la prochaine programmation. "Nous continuons sur cette idée que le festival doit être un peu le témoin de son temps", explique François Vila, pour justifier notamment la présentation de deux œuvres centrées sur le thème de la migration : "Gibraltar" et "Mon livre de la Jungle". La première pièce est une coproduction entre la France et le Burkina Faso, portée par deux acteurs et danseurs ; la seconde est la mise en scène d'un récit très personnel de Céline Brunelle et de son expérience aux côtés des réfugiés du camp de Calais. "Céline a su donner des noms et une identité à ces gens que l'on désigne comme des migrants ou que l'on réduit à des statistiques, avec un texte plein d'humanité", précise François Vila. 

Pour sa nouvelle édition, le Festival Oui ! Accueillera également des compagnies de théâtre en résidence, dont le spectacle "Bonnes Ondes", de la compagnie des Pyrénées-Orientales Alma qui présentera à Barcelone sa création sur le thème du harcèlement scolaire, pour un public à la fois d'adolescents et adultes. Les plus jeunes ne sont pas oubliés du programme puisque c’est à eux que s'adresse la "Petite sorcière" de Pascal Brullemans, spectacle québécois proposé pour les enfants à partir de six ans. 


Émulation de la communauté française 

Le Festival Oui ! Prendra ses quartiers dans divers espaces de Barcelone, dont les partenaires : l'Institut Français et l'Institut del Teatre. La salle Dau Al Sec de Poble Sec et la Nau Ivanow (dans le quartier de la Sagrera) accueilleront également les spectacles en français (surtitrés en castillan). À noter aussi l'appui du Consulat de France de Barcelone, également partenaire d'un festival qui suscite une véritable émulation de la communauté culturelle française. "Nous sommes ravis de constater le soutient des institutions comme des bénévoles qui s'engagent pour faire vivre cet événement", se réjouit Mathilde Mottier : "Tout comme les professeurs du Lycée français qui nous suivent depuis le début, en relayant l'information à leurs élèves". 

De son côté, la librairie Jaimes se met au diapason de la programmation pour pouvoir justement proposer les textes et auteurs qui seront mis en scène dans le cadre du festival. Parmi ces auteurs, Laurent Gaudé sera représenté en 2020 avec le spectacle "Onysos le Furieux". 

Mais l'un des aspects les plus réjouissants de cette aventure concerne la projection du festival, au delà de Barcelone et des simples représentations, selon Mathilde Mottier : "Le spectacle 'la magie lente' que nous avions présenté a ainsi été adapté en catalan, et le sera bientôt en castillan ; c'est une façon merveilleuse de faire voyager les auteurs et les œuvres". Le voyage continue à partir du 3 février prochain. 

(1) le programme complet sera prochainement sur le site du Festival Oui ! (www.festivaldetheatreenfrancais.com)

 

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Barcelone

Madrid Appercu
TOURISME

Le réseau des plus beaux villages d'Espagne compte presque 100 sites

Le label "Los Pueblos más Bonitos de España", qui s'inspire du modèle français Les Plus Beaux Villages de France, vient d’ajouter 15 nouveaux sites à la liste des plus beaux villages d’Espagne

Sur le même sujet