TEST: 2239

Picasso-Picabia, à la Fondation MAPFRE de Barcelone, jusqu'au 13/01/19

Par Sabine Calleja | Publié le 25/10/2018 à 18:41 | Mis à jour le 25/10/2018 à 18:58
Photo : © Sucesión Pablo Picasso, VEGAP, Madrid, 2018 / © Francis Picabia, VEGAP, 2018Madrid
piasso picabia

L’art est au rendez-vous en ce moment dans le hall d'exposition de la Fundación MAPFRE avec l’exposition Picasso-Picabia. Depuis le 11 octobre dernier, vous pouvez vous immerger en plein cœur de l’histoire de l’art avec cette exposition riche en productions artistiques et ce, jusqu'au 13 janvier 2019 prochain.


Cet événement est l’occasion de réaliser un voyage artistique original à travers le portrait de deux personnages fondamentaux de l’art : Picasso et Picabia. C’est la première fois que ces deux personnages sont présentés conjointement pour cette époque sous influence de plusieurs mouvements artistiques.

Au cours de cette exposition, vous pourrez parcourir  l’histoire de l’art depuis l’apparition du cubisme en 1910 (mouvement qui révolutionne la peinture et la sculpture au XXe Siècle) et du dadaïsme en 1915 (mouvement intellectuel, littéraire et artistique du début du XXe siècle, qui remet en cause les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques) dont Picabia est l’un des principaux protagonistes.

 

portrait picasso


Les années 1925-1928 seront elles aussi passées en revue puisque les deux artistes partagent le même goût pour le "classicisme monstrueux".
Enfin, une sélection de leurs dernières toiles sera exposée, mettant en lumière le fait que si Picasso revient inlassablement à la figure humaine jusqu'à sa mort en 1973, Picabia, dont la carrière s’arrête en 1953, réduit l’acte de peindre à de subtils monochromes parsemés de pois.

 

picabia


L'exposition en quelques lignes... À quoi s’attendre ?

Cette exposition est composée de plus de 150 pièces (peintures et arts graphiques) et de documents d'archives (magazines, lettres et photographies). L’événement propose d'analyser le dialogue établi entre les différentes œuvres de Picasso et de Picabia et de montrer leurs liens réels ou imaginaires.

picasso les amoureux


Un parallèle met en évidence la vie des deux artistes d'origine espagnole.

Déjà à l’époque, alors qu’ils étaient encore peu connus, la similitude de leurs noms de famille avait semé la confusion dans la presse. Ils avaient ensuite partagé le désir de contester les conventions picturales et avaient suivi des chemins marquants qui ont fortement contribué à révolutionner l’art.

 

picabia

 

Informations pratiques sur l’exposition
Date de fin : 13/01/2019
Lieu : hall d'exposition de la Fundación MAPFRE - Diputació, 250. 08007 Barcelona

Cette exposition est organisée par la Fondation MAPFRE et le musée Granet d'Aix-en-Provence avec le soutien exceptionnel du musée national Picasso-Paris.

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale