Mercredi 17 octobre 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

"Picasso découvre Paris", à Barcelone jusqu'à janvier 2019

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 04/10/2018 à 16:43 | Mis à jour le 04/10/2018 à 19:14
Photo : Pablo Picasso Picasso et Manuel Pallarès en train de contempler la tour Eiffel Barcelona ou Paris, 1900. Museu Picasso, Barcelona. Donation Pablo Picasso, 1970 Photograph, Gasull Fotografia. © Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2018
picasso découvre paris

Le Museu Picasso de Barcelone présente des pièces impressionnistes et symbolistes du Musée d’Orsay de Paris et du Musée national Picasso-Paris, dans le cadre d'une exposition prévue jusqu'au 20 janvier 2019, permettant de saisir le choc ressenti par le jeune Picasso, lors de ses deux premiers séjours à Paris.

 

Fin septembre 1900, alors qu’il n’a que 19 ans, Picasso part à Paris avec son ami Carles Casagemas pour couvrir l’Exposition universelle pour l’hebdomadaire Catalunya Artística. C’est la première fois qu’il se rend à Paris. Une huile de lui, "Derniers instants", est alors exposée dans la section espagnole du Grand Palais. C'est le début d'une relation avec la Ville Lumière et son univers artistique qui influencera de façon pérenne le peintre andalou. En mai 1901, Picasso revient à Paris à l’occasion de l’exposition organisée par Pere Manyac à la galerie Vollard autour de son œuvre et de celle de Francisco Iturrino. Il présente quelques tableaux qu’il a apportés d’Espagne, mais doit travailler d’arrache-pied pour satisfaire au projet de Manyac. Il termine ainsi une soixantaine d’œuvres, caractérisées par un coup de pinceau court et épais et des couleurs pures. Il y traite des sujets parisiens – la vie nocturne, des scènes de rue et même quelques croquis de mode –où l’on apprécie l’influence de Steinlen, de Toulouse-Lautrec et des postimpressionnistes.

 

Édouard Manet_Corrida de toros
Édouard Manet / Corrida de toros

 


Le Museu Picasso de Barcelone participe moyennant un prêt exceptionnel d’œuvres à l’exposition "Picasso. Bleu et rose" qui se tient au Musée d’Orsay du 18 septembre 2018 au 6 janvier 2019, mais aussi à l’exposition "Picasso. Chefs-d’œuvre !", au Musée national Picasso-Paris, du 4 septembre 2018 au 13 janvier 2019. Dans le cadre de la collaboration entre les institutions et afin de pouvoir continuer à offrir aux visiteurs un parcours cohérent au sein de leur collection permanente, les musées qui organisent cette exposition ont en échange, via leurs présidents respectifs ―Laurence des Cars (Musée d’Orsay) et Laurent Le Bon (Musée national Picasso-Paris) ―, facilité le prêt de dix-neuf œuvres de différents artistes, parmi lesquels se trouvent Cézanne, Degas, Gauguin, Steinlen et Toulouse-Lautrec.

 

Paul Cézanne "Les cinq baigneurs"
Paul Cézanne "Les cinq baigneurs"

 

Pour Emmanuel Guigon, Directeur du Museu Picasso de Barcelone, "Les dessins, peintures et sculptures présentés au Museu Picasso dialoguent ainsi avec les œuvres de la collection tout en témoignant de la façon dont les artistes en activité à Paris au début du XXe siècle ont joué un rôle déterminant dans l’évolution stylistique du jeune Picasso, et dans la formation et la consolidation de son propre langage. On découvre sa fascination envers les artistes d’avant-garde et on voit comment il commence à forger ―notamment pendant la période comprise entre son premier voyage à Paris, en octobre 1900, et son installation définitive dans la ville en avril 1904― son style personnel et à passer d’une peinture mondaine à un art à l’indéniable caractère symbolique".


 

Guillaume Apollinaire Carte postale
Guillaume Apollinaire Carte postale

 

Infos pratiques :

Museu Picasso, Carrer Montcada, 15-23, 08003 Barcelone
Jusqu'au 20 janvier 2019
Lieu:
Salles 8, 9 et 10 de la collection permanente.

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet