Vendredi 15 novembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LES FILMS DE MÉLODY - Le cinéma français séduit en Espagne

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 08/03/2017 à 23:00 | Mis à jour le 09/03/2017 à 07:02

Mélody Brechet-Gleizes, passionnée de cinéma d'auteur, propose à travers l'agence Les films de Mélody un service d'accompagnement et de promotion des films français lancés en Espagne. Rencontre avec la "Madame cinéma français" de Barcelone, qui nous parle notamment de la sortie du film Keeper en Espagne cette semaine. 

Formée à l'école de cinéma française La Fémis, Mélody a travaillé à la distribution de films dans des entreprises de production parisiennes telles que Les films du losange ou encore Haut et Court. Elle a lancé lors de son installation à Barcelone, grâce au soutien de l'institut français et d'UniFrance, un festival de cinéma français bien connu des expatriés de Barcelone et de Madrid. : dès 2014, en collaboration avec les cinémas Verdi, un film français jamais diffusé en Espagne était projeté une fois par mois dans les deux villes. "J'avais remarqué qu'un certain nombre de films français, pourtant diffusés dans de grands festivals comme Cannes ou Berlin, ne sortaient pas en Espagne, explique Mélody, et je trouvais dommage que le public espagnol n'ait pas accès à ces films de qualité. De là m'est venue l'idée de programmer un cycle de films français inédits". Un rendez-vous mensuel qui n'a pas pu être renouvelé en 2016, faute de budgets. 

Concernant la situation culturelle de l'Espagne par rapport à la France. "La France est une exception en termes de culture cinématographique, explique Mélody. Les institutions et l'Etat investissent pour que le cinéma français continue à rayonner dans le Monde ; or en Espagne, le cinéma n'est pas une priorité du gouvernement. Ici, on observe même une tendance contraire au reste de l'Europe : en 2012, le gouvernement espagnol a augmenté l'IVA sur les produits culturels de 8 à 21%, ce qui s'est traduit par une hausse des prix des entrées de cinéma. En conséquence, le nombre de spectateurs, qui était déjà en baisse depuis le début de la crise, a encore chuté. Depuis 2008, de nombreuses salles ont fermé sur le territoire espagnol, parfois même des salles historiques telles que le cinéma Alexandra, sur la Rambla de Catalunya à Barcelone".

Aujourd'hui Mélody travaille pour les distributeurs de films en Espagne. Elle se charge du bon déroulement du lancement des films français dans la péninsule, en ciblant les bons publics pour chaque film, en assurant une promotion adaptée auprès de ce public et en se chargeant de tout le plan marketing. Les films de Mélody se sont occupés par exemple du lancement en Espagne du film Pas son genre (traduit No es mi tipo en espagnol), de Lucas Belvaux, du film documentaire Demain (Mañana) de Mélanie Laurent et Cyril Dion, de Un homme idéal (El hombre perfecto), de Yann Gozlan, ou encore plus récemment de La belle saison (Un amor de verano) de Catherine Corsini avec Cécile de France en actrice principale. L'institut français participe souvent à la promotion de ces lancements en organisant des avant-premières en présence des réalisateurs français. 

En parallèle de son activité de promotion dédiée aux professionnels du secteur de la distribution cinématographique, Mélody continue de s'adresser au grand public à travers un blog et une newsletter mensuelle. 

Elle y aborde les sorties de films français du mois, les rétrospectives de cinéma français, donne son opinion et évoque ses sorties coup de coeur. Elle présente également les salles de cinéma de Barcelone diffusant les films en version originale, pour que les cinéphiles puissent voir les films francophones dans leur langue d'origine. 

Les projets de Mélody pour l'avenir? À court ou moyen terme, trouver un(e) associé(e) pour monter sa propre société de distribution de films, ce qui lui permettrait de choisir les oeuvres, rechercher les salles dans lesquelles les diffuser, en plus de la partie promotion et marketing qui constitue son activité actuelle. Et que les Français de Barcelone se rassurent : le cycle régulier de cinéma français devrait revenir; les dates et les lieux des projections restent à confirmer?

Keeper de Guillaume Senez sort demain en Espagne
Le film coup de coeur de Mélody ce mois-ci, c'est Keeper (9 meses en espagnol). Le premier long-métrage du directeur belge Guillaume Senez nous plonge dans l'histoire de deux adolescents de 15 ans, Maxime et Mélanie, qui explorent l'amour et la sexualité. Un jour Mélanie découvre qu'elle est enceinte. Pour Mélody, "Guillaume Senez nous livre un premier film poignant sur un sujet difficile : la maternité chez les adolescents. Il met en scène ses comédiens avec beaucoup de pudeur et de compassion ; les deux jeunes acteurs le lui rendent bien car ils sont tous deux remarquables de justesse et d'authenticité ! Le réalisateur évite le film militant, en ne se positionnant jamais pour ou contre l'avortement, et c'est là la grande force du film". Le duo principal est porté par la jeune Galatéa Bellugi et par Kacey Mottet-Klein, qui du haut de ses 18 ans a déjà été nommé aux César, et à tourné avec des acteurs comme Isabelle Huppert, Fabrice Lucchini, Mathilde Seignier ou encore Léa Seydoux. 

Le film, qui a été présenté en avant-première à l'institut français de Madrid et à celui de Barcelone, le sera ce soir à l'institut français de Valence, en présence du réalisateur. Il sort sur les écrans en Espagne vendredi 10 mars ; il sera diffusé dans les cinémas suivants : 
- à Barcelone : aux cinémas Girona
- à Madrid : à l'Artistic Metropol 
- à Palma de Majorque : aux cinémas Porto Pi 
- à Salamanca : aux cinémas Van Dick Tormes
- Saint-Jacques de Compostelle : aux cinémas Compostella
- à Valladolid : au Broadway
- à Alcalà de Henares : aux cinémas La Dehesa
- à Sabadell aux cinémas Imperial
- à Sant Feliu aux Cinebaix
- à Reus au Reus Palace

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 9 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Madrid Appercu
DIPLOMATIE

Espagne-Cuba, 500 ans après

Le roi d’Espagne, Felipe VI de Bourbon, et la reine Leticia, sont en visite d’Etat à Cuba cette semaine pour commémorer les 500 ans de la fondation officielle de la ville de La Havane.

Vivre à Barcelone

Madrid Appercu
HISTOIRE

A la recherche d’Al-Andalus. La conquête

L’histoire de l’Espagne musulmane, qui coure de 711 à 1492, a toujours fasciné et divisé. A travers cette série que nous lui consacrons, nous tâcherons de vous faire revivre ces siècles de découvertes

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?

Sur le même sujet