Vendredi 22 novembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le 26 octobre, les expats seront les protagonistes à Barcelone

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 24/10/2019 à 07:00 | Mis à jour le 24/10/2019 à 12:59
barcelona international community day

A l'occasion de la 6e édition du Barcelona International community day (BICD), qui aura lieu samedi 26 octobre au sein du Museu Marítim, les expatriés pourront bénéficier de tout un programme d'information leur étant dédié. Cette année "des amphytrions", expats ayant réussi leur intégration dans la capitale catalane, ont été nommés pour accueillir encore mieux les visiteurs. 

 

Jean-Philippe Charles a quitté la Belgique en 1998 pour s'installer à Barcelone avec son épouse, Annick, et débuter un nouveau projet, tant vital que professionnel. Le couple s'est rapidement adapté à leur ville d'adoption et, de fait, c'est ici que sont nées leurs deux filles, Inés et Sofía. Passionnés par la différence culturelle, ils ont trouvé dans la capitale catalane les conditions idoines pour répondre à leurs intérêts : après avoir travaillé dans plusieurs multinationales et voyagé dans plus de 30 pays dans le monde, Jean-Philippe est désormais un formateur interculturel reconnu, réclamé par les grandes entreprises de divers secteurs comme par les universités, pour y impartir des cours et des conférences.

barcelona international community day

Tout comme Jean-Philippe, la Guinéenne Fadima Diawara, la Britannique aux racines indiennes Anjalina Chugani, l'Argentine Julieta Alberio Scala et l'Australien d'origine grecque Peter Sotirakis, sont eux aussi arrivés à Barcelone pour y fonder leur foyer et trouver l'écosystème parfait pour développer leur vie professionnelle. Les uns comme les autres constituent autant d'exemples d'adaptation et de développement personnel et seront les "amphytrions" de la 6e édition du Barcelona International community day (BICD), qui se déroulera le 26 octobre au sein du musée maritime.

barcelona international community day

 

En 2018 près de 5.000 visiteurs, originaires de 135 pays différents

Le BICD est une initiative de la Mairie de Barcelone qui se développe chaque année plus et s'est déjà converti en un rdv incontournable dans l'agenda du collectif expat'. Au cours de cette journée, tous ceux qui ont choisi la capitale catalane pour s'installer et débuter une nouvelle vie, auront accès à des conférences, des ateliers ou des conversations informatives, mais aussi à un espace dédié aux exposants avec les services que la ville met à leur disposition, ou encore à une zone de networking professionnel. Ainsi, cette initiative, qui édition après édition va croissant, a reçu en 2018 près de 5.000 visiteurs, originaires de 135 pays différents.

 

barcelona international community day

La mairie de Barcelone s'est justement fixé parmi les objectifs prioritaires de sa politique économique, l'attraction et la rétention des talents venus de l'extérieur, considérant essentiel d'enrichir le tissu local en s'appuyant sur la grande variété d'intérêts, d'idées et de projets que le capital humain issu d'autres pays apporte. En ce sens, le BICD constitue un outil particulièrement utile dans cette dynamique. 

La qualité de vie, les opportunités de développement personnel et professionnel, le climat, l'offre culturelle et éducative, la localisation et l'interconnexion sont quelques unes des valeurs qu'apprécient le plus ceux qui vivent à Barcelone, et sont autant de vertues que la mairie cherche à promouvoir pour continuer à attirer le talent venu de l'extérieur. De fait, selon le dernier recensement municipal, 20% des Barcelonais, soit exactement 333.516 personnes, sont déjà aujourd'hui d'origine étrangère, un chiffre en constante croissance.

Le 26 octobre prochain, au sein du Museu Marítim, le Barcelona International Community Day constituera donc à nouveau le plus grand point de rencontre de la ville entre projets, talent et diversité. Le 26 octobre, les expats seront à nouveau les grands protagonistes de Barcelone. 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Barcelone

VIE PRATIQUE

S'installer en toute facilité à Barcelone: mode d'emploi

Pour éviter les erreurs, errements et pertes de temps, mieux vaut être bien conseillé et s’entourer de professionnels de la relocation. C’est pour cela qu’existe l’agence Barcelona-Expat-Services

Sur le même sujet