Vendredi 22 novembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

"Impro en français": nouveau cycle de théâtre français à Barcelone

Par Francis Mateo | Publié le 18/10/2019 à 07:09 | Mis à jour le 18/10/2019 à 07:15
impro français barcelone

"Impro en français" inaugure cette semaine un programme de spectacles dédiés au public francophone, avec un premier one-man-show de Brice Fauveau : "Chassés croisés".

Installée à Barcelone depuis dix ans, la comédienne et réalisatrice Alix Gentil a créé un cours d’improvisation à l'attention de la communauté francophone. Quelques mois de "bouche à oreille" ont suffi à faire prospérer ce projet naturellement baptisé "Impro en français à Barcelone". La comédienne parisienne formée à l'école Jacques Lecoq prolonge aujourd'hui cette activité en initiant un programme de théâtre en français dans la capitale catalane, avec pour commencer une série de "one-man-show". Brice Fauveau ouvrira le bal ce samedi 19 octobre (à 19 heures au Tinta Roja, dans le quartier de Poble Sec), avec son spectacle humoristique "Chassés croisés"

"C'est un rendez-vous qui s'inscrit dans un cycle baptisé 'seul en scène', pour découvrir à Barcelone des artistes venus de France, une à deux fois par mois", explique Alix Gentil. C'est une façon pour la comédienne d'élargir le champs de l'univers théâtral francophone à Barcelone, au delà de la simple improvisation : "Même si l'impro fait partie du théâtre à part entière, j'ai conscience que certains peuvent avoir une image faussée de cette pratique ; en présentant des œuvres plus conformes sinon plus classiques, dans le cadre de ce cycle 'seul en scène', ce sera donc l'occasion de mieux appréhender la diversité des formes théâtrales". Une diversité proposée non seulement travers la nature des spectacles (avec notamment une soirée clown prévue pour le début de l'année prochaine), mais également autour d'ateliers dirigés par les artiste invités.


L'art de "se mettre en danger"

C'est aussi un moyen pour Alix Gentil de communiquer sur sa spécialité, qui dépasse d'ailleurs le simple cadre du théâtre : "L'improvisation est pour moi un art de vivre dont tout le monde peut faire l’expérience, à commencer par ceux qui ont envie de se mettre en danger, car la situation de stress propre à l’improvisation permet de faire sortir ses 'démons' face à d'autres personnes ; et c'est à partir de là que l'on arrive à exprimer des sentiments et créer quelque chose d'intéressant". La comédienne a d'ailleurs complété son savoir-faire par une formation de Gestalt, pour organiser notamment des séances de coaching à l'attention des entreprises. 

Même si la première motivation de la cinquantaine de "fidèles" qui assistent chaque semaine aux sessions d’improvisation reste le divertissement : "En fait, chacun peut prendre ce qu'il veut dans les cours que je donne, que ce soit le jeu de scène, la dimension plus personnelle, ou simplement le plaisir de changer d'air, s'amuser, et rencontrer des gens". Et ce plaisir convient particulièrement aux expatriés français, selon Alix Gentil, "parce que ce sont des personnes qui ont pris elles-même un risque en partant dans un autre pays, avec une autre langue". Une raison supplémentaire pour découvrir "Impro en Français à Barcelone".

Pour en savoir plus: http://www.improfrancaisbcn.com/ 

 

theatre français barcelone

 

Nous vous recommandons

francis mateo

Francis Mateo

Journaliste spécialisé en économie et tourisme, correspondant pour lepetitjournal.com en Catalogne, Francis Mateo est également directeur des éditions Barnanews.com (Barcelone).
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Barcelone

VIE PRATIQUE

S'installer en toute facilité à Barcelone: mode d'emploi

Pour éviter les erreurs, errements et pertes de temps, mieux vaut être bien conseillé et s’entourer de professionnels de la relocation. C’est pour cela qu’existe l’agence Barcelona-Expat-Services

Sur le même sujet