Mardi 21 septembre 2021
TEST: 2239

Le gouvernement catalan valide le plan de réouverture des discothèques

Par Perrine Laffon | Publié le 16/05/2021 à 21:06 | Mis à jour le 16/05/2021 à 21:10
Photo : Louis Comar
danseurs dans une discothèque

À quand votre retour sur la piste de danse ? Aucune date n'est encore fixée, mais les amoureux de la fête peuvent se réjouir de l'annonce d'un plan de réouverture des discothèques en Catalogne. 

Le secteur du diversement nocturne est l'une des activités économiques qui a le plus souffert de la crise en Catalogne. Les discothèques et autres bars à ambiance, habituellement remplis de clients tous les soirs en cette période de l'année, ont dû fermer leurs portes depuis plus d'un an maintenant. Pour maintenir le secteur, la Generalitat de Catalunya a promis des aides pouvant s'élever jusqu'à 35.000 euros par établissement de plus de dix employés. Une annonce a ravivé l'espoir des gérants et des clients la semaine dernière : les autorités sanitaires catalanes ont publié le plan de récupération du secteur du divertissement nocturne. 
 

Les conditions d'accès aux discothèques

Si aucune date de réouverture n'a encore été officiellement annoncée par Procicat, les conditions dans lesquelles les boites de nuits vont pouvoir accueillir leurs clients sont déjà exposées, ce qui donne l'espoir aux propriétaires de discothèques, salles de concert ou salles de karaokés de pouvoir travailler cet été. Les professionnels locaux du monde de la nuit sont en négociation depuis l'été dernier avec les autorités sanitaires pour pouvoir rouvrir leurs établissements. Reste encore à définir quels seront les horaires d'ouverture autorisés pour ce premier été après l'état d'alerte. 
Comme pour l'ensemble des commerces, toutes les boites de nuit auront une jauge d'accès : selon la taille de l'établissement, un nombre maximum de clients sera autorisé afin de respecter les limites d'affluence imposées. Tout local d'une capacité d'accueil supérieure à 500 personnes devra mettre en place un système de vente anticipée d'entrées en ligne, permettant ainsi de contrôler l'accès : les données personnelles des clients seront collectées, pour pouvoir effectuer un suivi des contacts en cas de détection d'un cas Covid parmi les visiteurs. 


Danser avec le masque et sans son verre

Après plus d'un an de pandémie, les amoureux de la fête pourront bientôt se presser à nouveau sur les pistes de danse. Mais attention, il devront le faire avec leur masque sur le visage, et sans verre à la main : le port du masque sera obligatoire en toute circonstance, sauf pour boire. Il sera d'ailleurs interdit de consommer sur la piste de danse. L'accès à l'espace de danse devra être clairement délimité avec une zone d'accès et une zone de sortie. Les responsables devront organiser la circulation des clients pour l'entrée et la sortie du local, afin d'éviter les effets de masse à l'intérieur comme à l'extérieur. Le protocole de réouverture prévu oblige les établissements nocturnes à suivre une série de mesures sanitaires  : augmenter la désinfection et le nettoyage obligatoires, ventiler les salles durant dix minutes trois fois par jour, ou encore la mise en place d'un bon système de climatisation. 

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet