Bientôt les festivités de la Mercè 2022!!

Par Perrine Laffon | Publié le 15/09/2022 à 15:30 | Mis à jour le 16/09/2022 à 05:59
Photo : Mairie Barcelone - Antonio Lajusticia Bueno
fête de la-merce-barcelone géants

Finies les restrictions sanitaires imposées lors des deux dernières éditions : les festivités de la Mercè se dérouleront cette année en toute normalité, avec les activités habituelles, pour le plus grand plaisir des Barcelonais.

 

Musique, spectacles et traditions : du 23 au 26 septembre, les fêtes de la ville de Barcelone retrouveront leur format pré-pandémie, sans restrictions d'affluence. L'année 2022 sonne le retour des concerts et des grands rassemblements populaires pour La Mercè. Chaque année les fêtes de la Sainte patronne de Barcelone font honneur à une ville invitée : l'édition 2022 sera dédiée à Rome. De nombreux clins d'œil seront faits à la culture italienne, avec notamment un hommage au compositeur Ennio Morricone et des projections de films italiens.

Le grand retour des concerts

Le festival BAM (pour Barcelona Acción Musical), le festival Acció Cultura Viva, et celui de Música Mercè rempliront à nouveau les rues de Barcelone de concerts gratuits ! Au total une douzaine de scènes musicales seront installées pour accueillir une centaine d'artistes locaux issus de divers horizons musicaux. Vous pourrez danser au rythme de sonorités pop, folk, rock, écouter des chansons d'auteurs, des concerts symphoniques, ou encore assister à une soirée dédiée au flamenco.

 

A la fête de la merce, les Castellers, châteaux humains
Mairie de Barcelone-Vicente Zambrano González

 

Les concerts auront lieu sur l'avenue Maria Cristina, au Moll de la Fusta, au Théâtre Grec, aux Jardins del Doctor Pla i Armengol, à la plage de Bogatell, sur la Rambla del Raval, à l'ancienne Fabrique Estrella Damm, sur la ronda de Sant Antoni, à la Nau Bostik, sur la place Jaume I ou encore à la Fabrica Fabra i coats.

Retrouvez la programmation musicale détaillée ici

Spectacles pyrotechniques ouverts au public

Comme le veut la tradition, les festivités de la Mercè se clôturent avec un impressionnant spectacle de feux d'artifices accompagné d'un show de musique et de lumières à la fontaine magique de Montjuïc. Très attendu par le public, l'évènement rassemble une multitude de personnes aux pieds de Montjuïc, le long de l'avenue de la Reina Maria Cristina et autour de la place d'Espagne.

 

la mercé , un dragon crache du feu
mairie de Barcelone - Carlota Serarols

 

Le spectacle annoncé cette année sera divisé en cinq parties : la première, au rythme de mélodies italiennes et romaines, en honneur de la ville invitée ; la deuxième sera dédiée à la femme avec un ton féministe ; la troisième partie, sur un rythme d'opéra, rendra hommage aux 175 ans du Grand Théâtre du Liceu de Barcelone ; la quatrième partie sera un "cri revendicatif contre la guerre dans le monde" ; enfin, le spectacle terminera sur un bouquet final joyeux et plein d'énergie.

D'autre part, le traditionnel festival pyrotechnique de la Mercè vous permettra d'apprécier plusieurs feux d'artifices et des "châteaux de lumières" sur la plage de la Barceloneta le vendredi 23 et le samedi 24 septembre.

 

spectacle de la Mercè
mairie de Barcelone - Carlota Serarols

 

Un concentré de culture catalane

Les fêtes de la Mercè sont également l'occasion de célébrer la culture catalane dans toute sa splendeur. Un honneur pour les habitants qui perpétuent les traditions ancestrales, et un plaisir pour les visiteurs de passage qui découvrent les coutumes populaires catalanes. En journée, les regroupements de sardanes (la danse régionale) seront nombreux, au rythme d'instruments traditionnels. Les après-midi seront ponctuées de défilés de géants, de musiciens et de bandes de percussions (les batucadas), ou encore de formations de castellers (châteaux humains). À la tombée de la nuit, place aux défilés de dragons et aux correfocs, ces petits diables farceurs qui sautent au milieu de la foule avec leurs torches crachant des flammes et des feux d'artifices.

 

Découvrez l'intégralité de la programmation des festivités de la Mercè sur le site officiel des fêtes de la ville

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale