Samedi 16 janvier 2021
Barcelone
Barcelone

EN ATTENDANT NOËL - 10 cadeaux à offrir aux amoureux de Barcelone

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 13/12/2016 à 23:00 | Mis à jour le 14/12/2016 à 09:19

Vous rentrez en France pour les fêtes de fin d'année et souhaitez offrir un cadeau original de votre ville d'accueil? Vous pouvez bien sûr ramener les produits typiques d'Espagne, bien connus de tous : le turrón, les éventails, ou encore l'huile d'olive. Mais il est bien plus original de ramener un cadeau lié à la culture ou à l'histoire de Barcelone.  

(photo CC Mánel) Un porrón catalan
Le porrón ou porró est une carafe typiquement catalane, avec un long bec verseur. L'originalité de l'objet est dans la manière de l'utiliser : il faut soulever la carafe d'une main et laisser couler le liquide directement dans la gorge, sans toucher le porrón avec bouche. Tout un art. Voici un cadeau 100% authentique. Les "porrón" existent dans divers matériaux et tailles, mais le traditionnel est fait en verre.
Prix : 5 à 20 euros selon les modèles

Mode made in Barcelone
Pourquoi ne pas offrir un vêtement produit par une marque locale? Le secteur de la mode est en plein essor en Espagne, et en Catalogne les griffes locales les plus prisées sont Custo ou Desigual. Dans les deux cas, votre budget doit être un minimum élevé pour vous permettre d'offrir un vêtement d'une de ces marques. 

Une boite de catànies ou de carquiñoles  (photo CC Friviere)
Bien moins connus que le turrón ou les panellets par exemple, les catànies et les carquiñoles sont des petites douceurs locales. Les catànies, originaires de Vilafranca del Penedès, sont des petites boules à base d'amande enrobées de chocolat. Les carquiñoles sont des biscuits secs à base de sucre et de fruits secs, amandes, pistaches ou noix. 
Prix : carquiñoles 7/8 euros les 500 grammes ; catànies environ 17 euros les 500 grammes.

Une réplique du dragon du Park Guëll
Le dragon ou salamandre est un symbole emblématique de Barcelone ; le plus populaire est probablement la salamandre du Parc Guëll, oeuvre du célèbre architecte catalan Antoni gaudi, installé dans des escaliers d'accès au parc. Vous trouverez dans les boutiques de souvenirs de la ville des répliques en miniature de ce dragon, ainsi que des figurines réalisées avec les même types de mosaïques représentant d'autres oeuvres de Gaudi, comme par exemple la casa Batlo.
Prix : de 5 à 40 euros selon les tailles et les modèles. (photo domaine public)

Une bouteille de cava
Effectivement, il ne s'agit pas de champagne. Mais cela s'en rapproche tout de même, et il s'agit surtout d'un produit typiquement catalan, incontournable en période de fêtes de fin d'année. Prix variables selon les cuvées. 

Une bouteille de l'apéritif catalan (photo CC bocadorada)
Le Vermut ou vermouth est une boisson alcoolisée fabriquée à base de vin et d'herbes aromatiques. Il est toujours proposé lors des apéritifs en Catalogne. On rencontre généralement deux types de Vermut :  le noir et le blanc. Mais il en existe de nombreuses déclinaisons de saveurs compte tenu du nombre d'ingrédients et d'herbes qui peuvent rentrer dans leur processus de fabrication. Cette année, c'est le Miró Reserva Etiqueta Negra qui a été élu meilleur Vermut de Catalogne 2016.
Prix : très variable en fonction des marques. 

Un "fuet" et autres charcuteries Ce n'est pas pour rien qu'en France nous l'appelons le "fouet catalan". Le "fuet" est un saucisson de porc salé ou poivré typique de la cuisine catalane. Choisissez un fouet élaboré dans la pure tradition artisanale ancestrale (car aujourd'hui vous trouverez de nombreux fouets de production industrielle sur les étals), comme ceux élaborés par les charcutiers de la zone de Vic, réputés pour la qualité de leurs charcuteries. (photo CC César)
Prix : Comptez 4/5 euros les 200 grammes.

Un caganer ou un caga tío (photo CC Toniher)
Le caganer est une figurine en terre cuite, de type santon, qui est positionnée dans la crèche et qui représente un personnage en train de faire ses besoins (cela porterait bonheur et prospérité parait-il). Le Caga tio est un petit tronc d'arbre décoré avec un visage, des bras et un bonnet, et qui "offre" des bonbons aux enfants juste avant Noël. Effectivement, les deux personnages sont des coutumes qui tournent autour des toilettes? Mais il s'agit là de pures traditions catalanes, très importantes et incontournables dans la région. 
Prix : caganer de 3 à 20 euros selon les modèles ; caga tio : le prix varie en fonction de la taille du tronc, de tout petit à très grand. 

Une écharpe ou un bonnet du FC Barcelona
Vous souhaitez offrir un cadeau à un fan de l'équipe catalane, mais les maillots du club restent bien au-dessus de votre budget? Pas de problème, la boutique officielle du FC Barcelona vous propose des cadeaux comme des écharpes, bonnets et casquettes aux couleurs du club pour des prix allant de 15 à 25 euros selon le modèle. 

Le livre La Barcelona francesa
Le livre La Barcelona francesa, de Josep Montoya Barberà, propose de suivre les traces de la présence française à Barcelone sur plus de mille ans. À travers dix-sept parcours inspirés de cette empreinte française sur la ville, le livre nous fait découvrir les comptes et les brigands occitans, la "belle époque" de Barcelone, l'apparition de "l'estilo parisense" dans les restaurants catalans, le terrible compte d'Espagnac, ou encore le Montmartre barcelonais par exemple.
Prix : 16,50 euros.  

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 14 décembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Barcelone

Madrid Appercu
CULTURE

Top 10 des Espagnols les plus connus à l’étranger

Le site Pantheon permet de savoir quels sont les ressortissants de chaque pays les plus connus à l’étranger. Ce condensateur de données compile les informations issues de Wikipédia et de Freebase

Sur le même sujet