Mercredi 20 janvier 2021
Barcelone
Barcelone

Illuminations : un budget en hausse pour sauver Noël à Barcelone

Par Perrine Laffon | Publié le 29/11/2020 à 18:27 | Mis à jour le 29/11/2020 à 18:32
Photo : DR
noel barcelone

Barcelone allume ses décorations de Noël entre polémique et illusion de la part des habitants. 

 

Les lumières de Noël ont été inaugurées jeudi 26 novembre. L'acte d'inauguration, dirigé par la danseuse Sol Pico, était retransmis en direct à la télévision catalane pour que tous les habitants puissent en profiter, faute de grands rassemblements possibles. Les décorations de Noël devaient ensuite être allumées tous les soirs de 17h30 à minuit.  


Davantage de lumières de Noël cette année

Les commerçants du centre ville considèrent que Barcelone mérite une décoration de Noël digne des plus grandes métropoles européennes. En cette année si particulière et difficile pour l'économie, la municipalité de Barcelone a choisi d'accroître la présence et la qualité de l'éclairage de Noël dans tous les quartiers et zones commerçantes, en mettant particulièrement l'accent sur les décorations du centre-ville. 

La mairie a installé plus de 100 kilomètres de décorations lumineuses de fin d'année pour stimuler les achats de Noël, en créant "les conditions et l'état d'esprit pour que la campagne de Noël se déroule le mieux possible", selon les mots de l'adjoint au Maire. 

Cette année la Plaza Catalunya sera le centre des festivités de Noël, et de nouvelles décorations lumineuses donneront vie à des places et des axes importants comme la Via Laietana, la Plaza Urquinaona, la Plaza Universitat, la calle Aragon, la Gran Via, Paral·lel et la carrer Balmes. Des arc lumineux vous accueilleront sur la calle Pelai, Creu Coberta et sur le passeig de la Verneda.


Débat : investir dans l'économie ou dans la déco 

La mairie de Barcelone mise donc sur les décorations de Noël pour favoriser la récupération du tissu commercial après la crise : le budget municipal alloué pour les décorations de Noël a grimpé de 65% cette année pour atteindre 1,7 million d'euros. De plus, les décorations de Noël qui sont installées par les associations de quartiers ou de commerçants seront financées à hauteur de 75% par des fonds publics, contre 50% seulement l'année dernière. 

Si certains apprécient les efforts pour sauver la campagne de Noël, d'autres au contraire sont profondément choqués par les montants investis dans des décorations alors que plusieurs secteurs d'activité souffrent durement la crise issue de l'épidémie de Covid-19. Sous le hashtag "#LucesNo", de nombreux internautes ont lancé un mouvement de protestation afin de réclamer aux municipalités de ne pas installer de lumières de Noël et "de destiner l'argent prévu pour ces décorations au soutien des restaurateurs, du secteur hôtelier, et de tous les autres secteurs et entrepreneurs qui souffrent de la  crise".
 
 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Barcelone

Madrid Appercu
EMPLOI

ERTE: prolongement du chômage partiel accordé jusqu'au 31 mai

Le gouvernement espagnol, les syndicats de salariés et les patronales semblent avoir trouvé un début d'accord afin de prolonger les ERTE qui devaient prendre fin ce mois-ci.

Sur le même sujet