Vendredi 20 septembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment se fête la Saint Jean (Sant Joan) en Catalogne? 

Par Arthur Diaz | Publié le 19/06/2019 à 19:08 | Mis à jour le 19/06/2019 à 19:15
Photo : Creative Commons 3.0 Roc Garcia-Elias Cos
saint jean catalogne

La Saint Jean est une fête estivale dans plusieurs pays du monde et notamment en Espagne. Elle est particulièrement importante en Catalogne, où ce lundi 24 juin sera férié. Retour sur des festivités qui célèbrent la venue de l’été. 


Les origines de cette fête sont plus anciennes que les célébrations catholiques. Les feux de la Saint-Jean seraient des rites celtes et germaniques afin de bénir les moissons. Les villageois faisaient un tas de tous les objets qu’ils ne voulaient plus et y mettaient le feu. Les Chrétiens ont ensuite repris ces festivités pour célébrer la Nativité de Saint Jean Baptiste le 24 juin. 

En Espagne, ce sont les Rois Catholiques qui ont mis en place cette fête qu’ils ont attribuée à la naissance de San Juan (Saint Jean le Baptiste), prophète qui aurait annoncé l’arrivée de Jésus. Ces célébrations portent le nom de Las Hogueras de San Juan (les feux de la Saint-Jean). Chaque région, voir chaque ville d’Espagne à ses propres particularités en gardant l’eau, le feu et les bûchers à l’honneur. 


De nos jours en Catalogne

Le 22 juin, des montagnards portent la flamme du Canigou en haut du Pic. Des villageois montent à la croix du Pic du Canigou avec un petit fagot de sarment afin d’y ramener la flamme et la diffuser à travers les pays catalans. Le soir du 23 juin, plus de 350 villages et villes de Catalogne allument un bûcher avec cette flamme, qui arrive sur la Plaça Sant Jaume à Barcelone le soir du 23 juin. Cette tradition y est très ancrée en Catalogne, bien qu’elle ait perdu son sens religieux. 

Les feux, la musique et les danses sont au rendez-vous pour célébrer l’arrivée de l’été. À Barcelone, de nombreux feux sont organisés dans les différents quartiers et places de la ville. Des orchestres animent les festivités. Il est coutume de manger la "Coca de Sant Joan", une espèce de galette sucrée, mais qu’on peut retrouver au quotidien aussi bien salée que sucrée. La tradition veut qu’un feu d’artifice accompagne des kilos de pétards qui explosent cette nuit-là et produisent un bruit et une luminosité très forte. 

 

 

Le 23 juin à Barcelone 

La flamme du Canigou arrivera à Barcelone sur la place de Sant Jaume. Cette année les Gigantes de la Ciudad feront partie de la fête. Chaque représentant de quartier ira récupérer le feu pour allumer tous les feux de la ville. 


Programme : 

16h30 : Fête de réception sur Plaza de Sant Jaume avec des danses traditionnelles catalanes, les « sardanes » et l’orchestre de Sant Jordi. 
18h : Arrivée de la flemme du Canigou sur la place de Sant Jaume. 
18h05 : Les danses de l’Aigle et les Gigantes de la ville. 
18h15 : Lecture du Message de la flamme, qui cette année sera une lettre de Carme Forcadell. 
18H30 : Distribution de la flamme. Les équipes passent pour ramasser le feu provenant du Canigou, qui servira à allumer les feux dans toute la ville. 

arthur diaz

Arthur Diaz

Jeune journaliste partagé entre la France, le Canada et l’Espagne. Arthur est passionné par la politique. Motivé et polyvalent, il a déjà travaillé pour la télévision québécoise.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.

Sur le même sujet