Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2239

SANT JOAN – Décryptage de la "verbena" catalane, la fête populaire nocturne de la Saint Jean

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 22/06/2015 à 22:00 | Mis à jour le 22/06/2015 à 18:07

La nuit du 23 au 24 juin, l'arrivée de l'été est honorée dans toute l'Espagne par une soirée particulière. San Juan est une célébration païenne très ancienne à l'approche du solstice d'été, devenue aujourd'hui une fête populaire incontournable. Chaque région vit la nuit la plus courte de l'année à sa manière. Au sein même de la Catalogne, les festivités peuvent varier d'une zone à une autre, mais le feu reste l'élément central de la fête.

(Photo CC Börkur Sigurbjörnsson - détail)

A Barcelone au mois de juin, les bruits de pétards qui explosent dans les rues et font sursauter les passants rappellent chaque année que la nuit de San Juan approche. Il faut dire que les kiosques de vente d'artifices fleurissent un peu partout dans la ville dès le début du mois pour préparer les esprits. Cette nuit-là il n'y aura pas une minute sans qu'un pétard explose ! C'est la tradition, les petits comme les moins jeunes passent la nuit à lancer des petits explosifs dans les rues et sur la plage. Des milliers de pétards partiront en fumée ce soir là, mais qu'importe, la nuit de San Juan est unique, alors laissons-nous prendre au jeu.

Hogueras, feux d'artifices et correfocs
San Juan fait partie de ces fêtes ancestrales que l'Espagne a su conserver, et cela malgré la pression du franquisme. Ce soir là, c'est sur la plage que l'animation aura lieu. Les locaux se rassemblent pour faire bruler des hogueras, ces bûchers qui doivent flamber jusqu'au petit matin. Car selon la tradition ancienne, le feu doit éloigner les mauvais esprits. On se rassemble en famille et entre amis sur la plage pour maintenir le feu toute la nuit, mais aussi pour admirer les nombreux feux d'artifice qui illumineront le ciel. De sorte que Barcelone reste toujours bercée par la lumière des flammes et le son des artifices jusqu'à la fin de cette nuit unique.
Sans oublier les Correfocs, des personnages incontournables de la fête du feu catalane. Ces petits diables arpenteront les rues tout au long de la nuit et feront cracher du feu du bout de leurs fourches. Et comme le veut la tradition, il vous faudra passer sous le jet d'étincelles des Correfocs en courant.

San Juan 2015 à Barcelone

TMB ferra fonctionner les lignes de métro de la ville durant tout la nuit sans interruption

L'arène de taureaux La Monumental, qui est fermée aux corridas depuis 2012, sera exceptionnellement ouverte le soir de la verbena pour accueillir le Van Van market, une foire de Foodtrucks. Entrée gratuite. De 18h à 1h du matin.

Parcours de la Flamme du Canigou:
12.30h : réception de la flamme au Parlement de Catalogne (parc de la Ciutadella)
17.00h : début de l'acte. Participation d'Albert Estengre (contes) et d'Ulldistret (dessins). Représentation de Enric Montsant et l'Orquestrina de l'Encant.
18.30h : arrivée de la Flamme à la place Sant Jaume. Interprétation de ?Muntanyes del Canigó?. Reception de la Flamme par les géants de la ville et interprétation de l'hymne  'Els Segadors".

Programme complet des hogeras et correfocs par district.

La Flama del Canigó
En Catalogne, la célébration de "Sant Joan" est ponctuée par un acte symbolique rappelant l'identité commune des villages catalans. La tradition veut que la Flamme du Canigou soit allumée le 23 juin au matin au sommet de cette montagne emblématique des Pyrénées. Plusieurs groupes de volontaires se relaient alors pour acheminer la flamme vers les bûchers des villes et villages de Catalogne. La tradition veut que le feu de la Flamme du Canigou ne s'éteigne jamais, et qu'il soit conservé toute l'année près de Perpignan. Cela fait maintenant soixante ans que la journée du 23 juin, la flamme est acheminée à pied, en voiture, en vélo et même à cheval vers tout le territoire catalan. A Barcelone, l'acte de réception de la flamme commencera à 18h Plaça Sant Jaume (devant la mairie), avec des discours et des chants pour rappeler l'histoire de cette tradition. Puis à 19h, la Flamme tant attendue arrivera sur la place, accompagnée de la mélodie Muntanyes del Canigó.

La Coca, spécialité culinaire
Les fêtes de la Saint Jean apportent aussi leurs spécialités culinaires. La coca est le dessert qui se mange lors de la verbena, la nuit de San Juan. Il s'agit d'une pâte de quelques centimètres d'épaisseur et de forme ovale. A base de farine, lait, beurre et sucre, la douceur est traditionnellement décorée de fruits confits et de pignons, ou fourrée à la crème pâtissière. Comme beaucoup de plats traditionnels catalans, la coca fut créée dans l'idée de ne pas gaspiller la pâte à pain restante. Une recette afin de ne jamais jeter la nourriture, en profitant des restes pour préparer un plat festif et familial. C'est également le cas pour les croquetas, les canelones? La Coca, salée ou sucrée, sera accompagnée d'une coupe de Cava pour fêter San Juan dans les règles de l'art.

San Juan, une nuit magique
Si la nuit de San Juan est une nuit de fête, de musique et de feux d'artifices aujourd'hui, il s'agit pour beaucoup d'une nuit très spéciale, pleine de mystères. On y célèbre le solstice d'été, qui dans des croyances ésotériques anciennes est un moment très important du calendrier lunaire. La spiritualité enveloppe cette nuit magique. Le feu est bien sûr l'élément majeur, symbole du soleil. Selon la légende, celui qui arrivera à sauter au-dessus d'un bûcher (sept ou neuf fois selon les régions) ce soir là, verra ses préoccupations s'envoler en fumée pour le reste de l'année. Les passages au dessus du feu sont symbole de protection. Mais l'eau est aussi un élément important cette nuit-là. Parmi les nombreuses superstitions, on dit qu'il faut se mettre dans l'eau de mer à minuit et sauter des vagues en tournant le dos à la mer pour s'assurer une bonne santé, et que les v?ux prononcés durant la nuit soient exaucés. Le bain de minuit est également une tradition pour les plus téméraires.

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Mardi 23 juin 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision

Sur le même sujet