Samedi 28 mars 2020
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

C'est la saison des Calçots en Catalogne !

Par Perrine Laffon | Publié le 13/01/2020 à 17:43 | Mis à jour le 13/01/2020 à 17:48
Photo : CC BY 2.0 https://www.flickr.com/photos/senkreu/13240060335
calçotada

La fête de la calçotada se tient chaque année au mois de janvier, dans la ville d'origine des calçots. L'occasion de découvrir cette spécialité culinaire catalane, aussi simple qu'originale.

 

Le "calçot" est un petit oignon tendre et doux, de forme allongée. Il est cultivé à Valls, dans la province de Tarragone en Catalogne, depuis la fin du XIXe siècle. La grillade des calçots, la "calçotada" est un véritable art de vivre qui rassemble voisins et amis chaque année. Les oignons sont grillés au feu de bois, et carbonisés sur leur partie extérieure. Pour déguster une bonne calçotada, il ne faut pas avoir peur de se salir pour retirer la partie noircie et découvrir la partie blanche comestible. Le calçot est toujours accompagné d'une sauce spéciale (semblable à la sauce romesco) dans laquelle il doit être trempé avant d'être porté à la bouche. 


Fête du calçot le 26 janvier

Participer à la Festa de la Calsotada de Valls est une immersion totale dans le folklore populaire catalan. Le dernier dimanche du mois de janvier donne lieu chaque année à la célèbre fête des calçots de la ville de Valls. La commune d'origine de la calçotada célèbre cette tradition avec ferveur depuis plus d'un siècle. Vous pourrez assister à des démonstrations de grillade traditionnelle de calçots par des cuisiniers habillés en tenue traditionnelle catalane, coiffés d'une barretina, le tout rythmé par de la musique traditionnelle catalane. Le calçot est bien sûr la star de la fête. Vous pourrez le déguster sous toutes ses formes auprès des stands gastronomiques installés pour l'occasion. Trois concours sont chaque année les piliers de l'événement. Le concours de producteurs vient récompenser l'agriculteur qui a produit les meilleurs légumes de la dénomination IGP "Calçot de Valls". Le concours de sauces est une démonstration de créations des meilleures sauces pour calçots, un élément essentiel de toute calçotada réussie. Le troisième concours est celui tant attendu du plus gros mangeur de calçots. Une vingtaine de candidats s'affrontent goulument pour avaler le plus de calçots possibles en 45 minutes. Âmes sensibles s'abstenir. Le record est de près de 4 kilos de calçots. L'édition 2020 de la Festa de la Calsotada de Valls se tiendra le dimanche 26 janvier.


Les calçots dégustés dans tout le pays

La dégustation des calçots, qui s'inscrit profondément dans la culture régionale catalane, semble aujourd'hui s'être rendue célèbre et s'étend à toute l'Espagne. La coopérative agricole de Valls a expliqué avoir des commandes pour envoyer des oignons catalans dans plusieurs points d'Espagne, spécialement à destination de Saint-Jacques-de-Compostelle (La Corogne) et de Saint-Sébastien (Guipúzcoa). Et cela même si le coût d'envoi des calçots peut être supérieur au prix du produit, comme l'a expliqué le gérant de la coopérative à la presse espagnole. D'autre part, la popularisation de la coutume de la calçotada attire de plus en plus de touristes en provenance du reste de l'Espagne, qui décident de venir découvrir cette spécialité à la source. La saison des calçots s'étend de janvier à mars. Cette année, 18 millions de petits oignons doux espagnols devraient être distribués. Outre la Fête de la calçotada, deux options s'offrent à vous pour déguster la spécialité : vous rendre dans un restaurant spécialisé dans la réalisation de calçots grillés, ou bien vous lancer dans la réalisation de votre propre calçotada. Pour la deuxième option, vous aurez besoin d'un lieu en extérieur pour réaliser la grillade et déguster les oignons (attention, c'est salissant !), trouver des sarments de vignes, acheter des calçots bien sûr, et maitriser leur cuisson tout comme la réalisation de la sauce.   

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

tardifan mer 15/01/2020 - 15:17

Je me demande où vous avez trouvé ces informations sur les calçots! Le calçot n’est pas un oignon doux allongé cultivé à Valls. Le calçot est un oignon doux et rond comme tous les oignons et originaire de Lleidà. Ce qui lui donne sa forme allongée c’est la manière de les cultiver. Calçot vient du verbe “calçar” qui signifie “chausser”, recouvrir de terre. On recouvre de terre l’oignon planté, à plusieurs reprises, pour qu’il s’allonge. Les informations sur la vente d’oignons de Valls dans toute l’Espagne n’ont aucun sens si on parle de calçots. Il est aussi possible de faire des calçots avec d’autres tipes d’oignon mais ils sont moins bons. Je pense que si on fait des calçots dans d’autres régions, ce doit être avec des oignons de caractéristiques similaires à celui de Lleidà. J’ai moi-même cultivés des calçots.

Répondre

Communauté

Madrid Appercu
TRIBUNE

Demain sera une époque formidable

Depuis des années, de nombreux entrepreneurs adaptent, voire métamorphosent l’économie traditionnelle en associant aux objectifs purement financiers des buts socio-environnementaux. 

Sur le même sujet