Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

C'est la saison des Calçots en Catalogne !

calçotadacalçotada
CC BY 2.0 https://www.flickr.com/photos/senkreu/13240060335
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 13 janvier 2020, mis à jour le 13 janvier 2020

La fête de la calçotada se tient chaque année au mois de janvier, dans la ville d'origine des calçots. L'occasion de découvrir cette spécialité culinaire catalane, aussi simple qu'originale.

 

Le "calçot" est un petit oignon tendre et doux, de forme allongée. Il est cultivé à Valls, dans la province de Tarragone en Catalogne, depuis la fin du XIXe siècle. La grillade des calçots, la "calçotada" est un véritable art de vivre qui rassemble voisins et amis chaque année. Les oignons sont grillés au feu de bois, et carbonisés sur leur partie extérieure. Pour déguster une bonne calçotada, il ne faut pas avoir peur de se salir pour retirer la partie noircie et découvrir la partie blanche comestible. Le calçot est toujours accompagné d'une sauce spéciale (semblable à la sauce romesco) dans laquelle il doit être trempé avant d'être porté à la bouche. 


Fête du calçot le 26 janvier

Participer à la Festa de la Calsotada de Valls est une immersion totale dans le folklore populaire catalan. Le dernier dimanche du mois de janvier donne lieu chaque année à la célèbre fête des calçots de la ville de Valls. La commune d'origine de la calçotada célèbre cette tradition avec ferveur depuis plus d'un siècle. Vous pourrez assister à des démonstrations de grillade traditionnelle de calçots par des cuisiniers habillés en tenue traditionnelle catalane, coiffés d'une barretina, le tout rythmé par de la musique traditionnelle catalane. Le calçot est bien sûr la star de la fête. Vous pourrez le déguster sous toutes ses formes auprès des stands gastronomiques installés pour l'occasion. Trois concours sont chaque année les piliers de l'événement. Le concours de producteurs vient récompenser l'agriculteur qui a produit les meilleurs légumes de la dénomination IGP "Calçot de Valls". Le concours de sauces est une démonstration de créations des meilleures sauces pour calçots, un élément essentiel de toute calçotada réussie. Le troisième concours est celui tant attendu du plus gros mangeur de calçots. Une vingtaine de candidats s'affrontent goulument pour avaler le plus de calçots possibles en 45 minutes. Âmes sensibles s'abstenir. Le record est de près de 4 kilos de calçots. L'édition 2020 de la Festa de la Calsotada de Valls se tiendra le dimanche 26 janvier.


Les calçots dégustés dans tout le pays

La dégustation des calçots, qui s'inscrit profondément dans la culture régionale catalane, semble aujourd'hui s'être rendue célèbre et s'étend à toute l'Espagne. La coopérative agricole de Valls a expliqué avoir des commandes pour envoyer des oignons catalans dans plusieurs points d'Espagne, spécialement à destination de Saint-Jacques-de-Compostelle (La Corogne) et de Saint-Sébastien (Guipúzcoa). Et cela même si le coût d'envoi des calçots peut être supérieur au prix du produit, comme l'a expliqué le gérant de la coopérative à la presse espagnole. D'autre part, la popularisation de la coutume de la calçotada attire de plus en plus de touristes en provenance du reste de l'Espagne, qui décident de venir découvrir cette spécialité à la source. La saison des calçots s'étend de janvier à mars. Cette année, 18 millions de petits oignons doux espagnols devraient être distribués. Outre la Fête de la calçotada, deux options s'offrent à vous pour déguster la spécialité : vous rendre dans un restaurant spécialisé dans la réalisation de calçots grillés, ou bien vous lancer dans la réalisation de votre propre calçotada. Pour la deuxième option, vous aurez besoin d'un lieu en extérieur pour réaliser la grillade et déguster les oignons (attention, c'est salissant !), trouver des sarments de vignes, acheter des calçots bien sûr, et maitriser leur cuisson tout comme la réalisation de la sauce.   

perrine laffon
Publié le 13 janvier 2020, mis à jour le 13 janvier 2020

Flash infos