Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Célébrez le Carnaval 2023 à Barcelone!

défilé du carnaval à Barcelonedéfilé du carnaval à Barcelone
Marc Grifo
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 14 février 2023, mis à jour le 14 février 2023

Fête populaire excentrique et divertissante, le carnaval remplira les rues de Barcelone de défilés et d'activités en tous genres du 16 au 22 février.

 

Le Carnaval est une fête populaire très ancienne, encore perpétuée à ce jour. C'est quarante jours avant Pâques que le Carnaval est mis en place, précédant ainsi la période de privation du carême pour les Chrétiens. Toutes les diversions sont permises le temps de cette fête loufoque. Du jeudi gras jusqu'au mercredi suivant, le mercredi des cendres (ou moment de l'enterrement des sardines), les journées seront ponctuées d'animations diverses, de musique et de satires. N'oubliez pas votre masque !

De Carnestoltes à la Reine Belluga

Depuis toujours, les festivités du carnaval sont une ode à la transgression, à la diversion et au ridicule. En Catalogne, la fête est rythmée par les désirs et les blagues du Roi Carnestoltes, le roi du Carnaval. Vêtu de manière extravagante et faisant preuve d'une attitude moqueuse et même effrontée, Carnestoltes inaugure les festivités du Carnaval avec un discours satirique, puis est ensuite condamné au bucher le mardi gras.

 

À Barcelone, cela fait plusieurs années que Carnestoltes a été détrôné par la Reine Belluga: un personnage haut en couleur et provocateur qui inaugurera les fêtes du Carnaval avec un discours moqueur évoquant les grands événements vécus durant l'année. L'inauguration du Carnaval 2023 aura lieu le jeudi 16 février au Palau de la Virreina, en présence de sept "ambassadeurs" du carnaval qui entoureront la Reine Belluga.  Les festivités seront alors officiellement lancées avec un défilé de géants, de la musique en direct, et la fameuse Tarronjada; il s'agit d'une bataille d'oranges dont l'origine remonterait à l'époque médiévale (aujourd'hui il s'agit d'une bataille de confettis oranges).

Défilés, dégustations et activités

Après ce lancement haut en couleurs, suivront sept jours de diversion et de festivités dans la ville, avec dégustations gastronomiques incluses. Le carnaval matérialise le plaisir de manger ce que l'on souhaite avant la période de restriction du Carême. Ainsi, les différents quartiers et marchés de la ville se rempliront de stands avec concours et dégustations d'omelettes, de coques ou encore de saucisses catalanes à base d'oeufs, des produits traditionnellement consommés à cette époque de l'année. Dans certains districts de la ville, les associations de quartier et les centres civiques proposeront également une dégustation de Ranxo: un de pot au feu catalan préparé spécialement le jour de mardi gras.

 

Enfin, le sommet des festivités sera atteint avec le très attendu défilé du Carnaval. Pas de honte, pas de retenue, le défilé du Carnaval permet de se déguiser et de se désinhiber derrière son masque ! Des défilés du carnaval sont prévus pour les enfants et pour les adultes dans toute la ville, organisés par quartier. Les défilés auront lieu les vendredi 17 et samedi 18 février. Retrouvez la liste complète par quartier dans le programme officiel. Retrouvez également les ateliers, concours de tortilla et concours de déguisements organisés dans les centres civiques de la ville.

 

 

perrine laffon
Publié le 14 février 2023, mis à jour le 14 février 2023

Flash infos