Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

9 évènements marquants à Barcelone en 2023

vue du littoral de barcelonavue du littoral de barcelona
HEMAV
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 12 janvier 2023

Concerts, expositions, activités importantes qui auront lieu à Barcelone. Voici quelques dates à retenir dans le calendrier.

 

 

Encore et toujours des travaux en ville

Les travaux de la Rambla ont déjà commencé. Comme pour ceux de la Via Laietana, ils laisseront plus d'espace aux piétons et moins aux véhicules. L'objectif est de moderniser la Rambla, en offrant une promenade plus verte, plus conviviale et plus confortable, afin de réactiver par la même occasion le commerce local. En outre, la "superilla" qui occupera tout l'Eixample, à partir de Consell de Cent, Girona, Rocafort et Comte Borrell, deviendra également une réalité: une rue sur trois deviendra un axe vert.

 

aspect de la rambla, une fois rénovée
mairie de Barcelone

 

Des célébrations pour fêter Picasso

Picasso n'était pas de Barcelone, mais il y a vécu et peint pendant longtemps. Pour commémorer le 50e anniversaire de sa mort, le musée Picasso célèbre l'année Picasso avec une exposition sur Daniel-Henry Kahnweiler, le marchand d'art de l'artiste. En outre, la Fondation Miró dévoilera la relation entre Miró et Picasso à travers une grande exposition.

Les travaux continuent aussi pour le Barça

Pour la saison 2023-2024, les culés (supporters du Barça) ne se rendront pas au stade de Les Corts, mais à Montjuïc. En effet, l'Estadi Olímpic Lluís Companys accueillera provisoirement les matchs du Barça la saison prochaine, en raison des travaux de l'Espai Barça, qui ont débuté en juin 2022.

Une vingtaine de grands concerts déjà annoncés

De grandes stars internationales seront à Barcelone cette année. Il sera possible de voir par exemple Coldplay, du 24 au 28 mai au stade olympique. Mais ce n'est pas tout: en 2023, nous aurons des concerts de Harry Styles, des Who, de Maroon 5, d'Elton John, de Bruce Springsteen et de Bad Gyal, parmi bien d'autres grandes stars.

 

des milliers de gens pendant un concert de primavera sound
Grande ambiance lors du Primavera Sound de Barcelone chaque année /PSB-Eric Pamies

 

Par ailleurs, le festival Cruïlla nous amènera Franz Ferdinand, Placebo, Sigur Rós et Antònia Font. De son côté, Primavera Sound (29 mai-4 juin) a déjà dévoilé son programme avec des noms comme Depeche Mode, Rosalía, Blur et Kendrick Lamar, et Sónar (15-17 juin) organisera une grande fête pour célébrer son 30e anniversaire avec Bicep, Fever Ray et Laurent Garnier, entre autres.

Également des stars internationales de la BD

Du 31 mars au 2 avril, la Fira Barcelona Montjuïc accueillera à nouveau Comic Barcelona, trois jours consacrés à la bande dessinée, avec l'habituelle zone commerciale, des expositions, des tables rondes, des réunions, des projections, des concerts et de nombreuses activités parallèles. Cette fois-ci, nous aurons de grands auteurs internationaux, dont les Françaises Anne Simon ("Boris, le garçon patate") et Aude Picault ("Déesse"); mais aussi Zerocalcare ("La prophétie du tatou"), Barbara Stok ("Vincent"), Rosemary Valero-O'Connell ("Laura Dean se termine avec moi", "Ne pars pas sans moi"), Igort ("Kokoro"), Léa Murawiec ("Le grand vide") et Sammy Harkham ("Tout et rien").

"La vuelta" passera par Barcelone

Après dix ans sans que l'événement cycliste ne passe par Barcelone, le 26 août 2023, La Vuelta s'élancera dans les rues de la capitale catalane. Pendant les trois premiers jours, le Tour d'Espagne visitera les points les plus emblématiques de la ville, et le deuxième jour se terminera à Montjuïc.

El Bulli rouvre et devient un musée

Le meilleur restaurant du monde ne rouvre pas. En revanche, un musée dédié à ElBulli occupera une grande partie d'ElBulli1846 (la nouvelle incarnation du restaurant comme centre de créativité interdisciplinaire, nommé d'après la somme de tous les plats qu'ils ont créés). Le nouveau Elbulli disposera d'un espace d'environ 4.000 m2 qui reproduira la salle à manger et la cuisine du restaurant original.

Obligation d'avoir son chien en laisse

A partir de décembre 2023, le fait d'emmener son chien sans laisse en dehors des zones désignées entraînera une amende d'un montant variable. La mairie de Barcelone a initialement approuvé le décret qui établit un total de 219 zones pour les animaux non tenus en laisse. Cela signifie un total de 103 nouveaux espaces qui seront ajoutés aux 116 zones (récréatives) existantes où les propriétaires de chiens pourront promener leurs chiens sans les tenir en laisse.

Adieu à la carte de transport en carton pour les jeunes

Depuis janvier, le T-Jove sera le premier ticket qui ne pourra être utilisé qu'avec le T-Mobilitat. En d'autres termes : au revoir, T-Jóvenes en carton ! Au cours des mois de janvier et février 2023, il ne sera plus possible d'acheter la carte traditionnelle en carton et, par conséquent, les jeunes âgés de 25 ans et plus sont encouragés à s'inscrire au système T-Mobilitat s'ils ne l'ont pas déjà fait, en ligne ou en personne.

 

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 12 janvier 2023, mis à jour le 12 janvier 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions