Mercredi 8 juillet 2020
Barcelone
Barcelone

1.714.000 masques pour la Catalogne, un clin d'œil à l'histoire?

Par Perrine Laffon | Publié le 14/04/2020 à 19:39 | Mis à jour le 14/04/2020 à 19:43
Photo : De an Sun
masques catalogne

Suite à la réactivation des activités dites "non-essentielles" depuis lundi, le gouvernement espagnol a réparti des millions de masques de protection des voies respiratoires aux différentes régions d'Espagne, afin de protéger ceux qui doivent retourner sur leur lieu de travail et d'éviter une nouvelle montée des cas de Coronavirus. 

 

La Catalogne, seconde région du pays la plus touchée par l'épidémie, a reçu 1.714.000 masques. Un chiffre qui a immédiatement relancé les tensions entre l'Espagne et la Generalitat de Cataluya. En effet, si l'on supprime les zéros, le chiffre restant est 1714, un nombre extrêmement symbolique pour les Catalans indépendantistes : il s'agit de la date historique à laquelle la Catalogne a perdu son indépendance. 

La fête nationale de la Catalogne a d'ailleurs lieu le 11 septembre en mémoire des morts du 11 septembre 1714, date de la chute de Barcelone. Si le ministre de la Santé espagnol assure que ce chiffre a été déterminé par hasard, grâce à un calcul épidémiologique basé sur le nombre d'habitants, le ministre catalan de l'Intérieur, lui, n'en démord pas : "En politique, le hasard n'existe pas". Dans une conférence de presse, Miquel Buch a accusé Pedro Sanchez de rigoler au nez des Catalans avec ce chiffre. 
 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Manocordio mar 05/05/2020 - 18:19

Où avez-vous étudié l'histoire ? La Catalogne n'a jamais existé en tant que pays indépendant. En 1714, lors de la guerre de Succession , les Bourbons prétendaient la Couronne espagnole, tout comme les Habsbourg. Les Catalans ont changé de camp 2 fois et, avec la victoire des Habsbourg ont perdu un parlement qui s'était réuni 1 seule fois en cent ans. Les nationalistes actuels revendiquent cette date comme un fétiche d' indépendance... Avant d'écrire, documentez-vous, s'il vous plaît !

Répondre

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !

Sur le même sujet