Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

1.714.000 masques pour la Catalogne, un clin d'œil à l'histoire?

masques catalognemasques catalogne
De an Sun
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 14 avril 2020, mis à jour le 14 avril 2020

Suite à la réactivation des activités dites "non-essentielles" depuis lundi, le gouvernement espagnol a réparti des millions de masques de protection des voies respiratoires aux différentes régions d'Espagne, afin de protéger ceux qui doivent retourner sur leur lieu de travail et d'éviter une nouvelle montée des cas de Coronavirus. 

 

La Catalogne, seconde région du pays la plus touchée par l'épidémie, a reçu 1.714.000 masques. Un chiffre qui a immédiatement relancé les tensions entre l'Espagne et la Generalitat de Cataluya. En effet, si l'on supprime les zéros, le chiffre restant est 1714, un nombre extrêmement symbolique pour les Catalans indépendantistes : il s'agit de la date historique à laquelle la Catalogne a perdu son indépendance. 

La fête nationale de la Catalogne a d'ailleurs lieu le 11 septembre en mémoire des morts du 11 septembre 1714, date de la chute de Barcelone. Si le ministre de la Santé espagnol assure que ce chiffre a été déterminé par hasard, grâce à un calcul épidémiologique basé sur le nombre d'habitants, le ministre catalan de l'Intérieur, lui, n'en démord pas : "En politique, le hasard n'existe pas". Dans une conférence de presse, Miquel Buch a accusé Pedro Sanchez de rigoler au nez des Catalans avec ce chiffre. 
 

Flash infos