Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

VISA Non OA et assurance santé : les assurances françaises acceptées !

Ambassadeur-Sarun-Anne-Genetet-Ambassadeur-Sarun-Anne-Genetet-
Courtoisie Ambassade Royale de Thaïlande en France - L’ambassadeur de Thaïlande en France, Sarun Charoensuwan et la députée des Français de l’étranger Anne Genetet
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 14 novembre 2019, mis à jour le 15 novembre 2019

Suite à la lettre d'Anne Genetet, la députée des Français de l’étranger, envoyée à l’ambassadeur de Thaïlande en France, Sarun Charoensuwan, relatant les inquiétudes de la communauté française retraitée sur place, ce dernier lui a rendu visite ce mercredi 13 novembre à l’Assemblée Nationale.

Les nouvelles règles applicables depuis le 31 octobre 2019 pour la délivrance du visa Non-immigrant OA (fréquemment appelé «visa retraite» car réservé aux demandeurs de plus de 50 ans) ont fait l’objet d’un échange très détaillé.

Si la règle principale reste d’être couvert par un contrat d’assurance remboursant les soins médicaux (à hauteur de 400.000 bahts en hospitalisation et de 40.000 bahts en soins externes) valable durant la même durée que le visa, les contrats souscrits auprès des compagnies étrangères -donc françaises- sont maintenant acceptés. Jusqu’à présent, les autorités avaient communiqué uniquement sur une liste de douze compagnies autorisées, toutes thaïlandaises exclusivement.

Ainsi, l’ambassade précise «si le demandeur a souscrit une assurance maladie auprès d'une compagnie française ou étrangère, il doit joindre à sa demande de visa le formulaire du Ministère thaïlandais de la santé publique comportant une signature et un cachet de la compagnie d'assurance. La valeur d’indemnité médicale et la période de couverture doivent également être indiquées».

Ces précisions, qui ne concernent pour l'heure qu'aux nouvelles demandes de visa, ouvrent ainsi la porte aux clients de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) dont l’anxiété s’était fortement manifestée ces dernières semaines.

L’ambassade des Etats-Unis à Bangkok avait de son côté communiqué dès le 8 novembre sur la possibilité de souscrire auprès d’une compagnie d’assurance américaine.

De son côté le conseiller consulaire français Claude Bauchet précise que la dernière réunion du Conseil Consulaire a validé la demande qui sera faite à la CFE de se déplacer en Thaïlande afin de discuter de tous ces points avec les autorités.

L’ambassadeur de Thaïlande en France a enfin confirmé que ces règles ne s’appliquaient que pour les nouvelles demandes de visa postérieures au 31 octobre (ndlr – il reste une incertitude concernant les demandes et renouvellement d’extension déposés auprès des bureaux de l’immigration dans le royaume). Une fois le visa délivré, son titulaire n'aura pas besoin de présenter les documents justifiant de l’assurance maladie lors de son entrée sur le territoire. Il devra cependant présenter les documents lors d’un traitement médical durant son séjour en Thaïlande.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions