Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vigilance renforcée sur les routes thaïlandaises pour le nouvel an

Barrage-police-740Barrage-police-740
Pierre QUEFFELEC - Barrage de police sur une autoroute de Bangkok
Écrit par Marie DARONDOVAS
Publié le 21 décembre 2017, mis à jour le 21 décembre 2017

La police a annoncé mercredi une série de mesures de sécurité routière pour prévenir les accidents lors du nouvel an.

Tous les ans, le taux de d’accidents et de décès sur les routes de Thaïlande fait un bond lors du nouvel an. Cette année encore, la police va tout faire pour enrayer cette "tradition" via une série de mesures annoncées un peu plus tôt dans la journée.

Le week-end du passage à la nouvelle année, les policiers seront sur le qui-vive et appliqueront la loi à la lettre a assuré le chef adjoint de la police nationale, Srivara Ransibrahmanakul .

Le journal Bangkok Post rapporte qu'à partir du 28 décembre, tout conducteur de deux-roues ne portant pas de casque se fera arrêter et le véhicule mis en fourrière jusqu'à ce qu'il fournisse à la police la preuve qu'il possède un casque. Même si le reste de l'année cette mesure reste peu appliquée, elle figure pourtant très clairement dans une loi datant de 1979.

De nombreux points de contrôle devraient être mis en place sur les routes les plus fréquentées du pays et les automobilistes ivres ou sous l'emprise de l’alcool se verront confisquer leur véhicule. Ils devront attendre la fin des vacances pour pouvoir le récupérer.

En amont, la police va lancer une campagne publicitaire afin de prévenir les conducteurs de ces mesures.

Le général Srivara a tenu à rappeler qu'en aucun cas ces mesures donneraient l'occasion à la police de soutirer de l'argent malhonnêtement aux automobilistes. Hier, une nouvelle forme d'amende a été mise en place avec un système de code barre dans le but de réduire la corruption des policiers. Traduits en anglais ces nouvelles contraventions permettent un paiement pus facile participent à la sécurité routière en limitant les passe-droits.

La Thaïlande est d'après les données de l'OMS l'un des pays au monde qui compte le plus grand nombre de décès sur les routes.

L’année dernière, la Thaïlande avait eu le bilan routier le plus lourd des dix dernières années durant la période festive du Nouvel An (voir notre tableau plus bas) avec une augmentation de 25% du nombre de tués dans des accidents de la circulation.

Les gouvernements successifs, civils comme militaires, ont promis des mesures pour limiter le nombre d'accidents, sans grand succès jusqu'ici.

Une étude commissionnée par Ford Motor Company plaçait en 2016 les automobilistes thaïlandais dans le "top 3" des conducteurs les moins attentifs de la région Asie-Pacifique, estimant que 47% d'entre eux tchateraient au volant (lire notre article).

En 2013, plusieurs pays, dont l'Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis, avaient émis des avertissements pour les touristes et les expatriés contre l'insécurité routière en Thaïlande liée au mauvais état des routes et à l'application laxistes du code de la route.

Statistiques des accidents de la routes durant le nouvel an en Thailande depuis 2007

Flash infos