Le zoo de Chang Mai a voulu rééditer le coup du panda chinois en louant un éléphant albinos de Birmanie. Mais la demande officielle de la Thaïlande a été rejetée. Même au nom de l'amitié entre les deux pays...
Lors du forum pour l'Asie orientale et la coopération avec l'Amérique latine, qui s'est déroulé la semaine derrière à Bali, le ministre des affaires étrangères de la Thaïlande a formulé une demande officielle de prêt d'un éléphant blanc à la Birmanie. L'idée était de louer pour six mois un éléphant albinos, un animal très rare, et de l'exposer au zoo de Chang Mai.
La demande était assortie d'un emballage diplomatique : la célébration du 65ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Birmanie et la Thaïlande. Le ministre des Affaires étrangères Surapong Towichukchaikul avait déclaré qu' "un éléphant blanc étant de bon augure il pourrait jouer le rôle symbolique d'un ambassadeur de bonne volonté, en suivant les traces du panda Lin Ping ambassadeur de la Chine ".
La réponse de la Birmanie a été donnée par un message posté mardi 18 juin sur le web site de la présidence birmane expliquant le refus pour des difficultés logistiques de transport du pachyderme. Une réponse toute diplomatique qui cache mal l'enjeu économique de l'utilisation de l'éléphant blanc comme attraction touristique. En effet le ministre des Affaires étrangères birman rebondissant sur l'offre thaïlandaise a proposé que l'éléphant puisse "être présenté au public avec l'organisation de vols spéciaux. Cela aiderait l'industrie du tourisme et favoriserait les relations entre nos deux peuples”.
Extrêmement rares, les éléphants blancs sont considérés en Asie comme des joyaux inestimables. Ils sont censés être des porteurs puissants de bonne fortune. Leur particularité est perçue comme une manifestation visible de leur origine divine. Il est le symbole royal de la souveraineté. L'éléphant blanc figurait sur les drapeaux et les armoiries du Siam, nom donné à la Thaïlande avant 1939.
FP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 21 juin 2013
{loadposition 728-2_bangkok-article}







