Vendredi 14 mai 2021

L’UTCC évoque une croissance sous les 2% cette année en Thaïlande

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 23/04/2021 à 00:00 | Mis à jour le 23/04/2021 à 10:50
Photo : Reuters
Des cuisiniers travaillant dans un restaurant en Thaïlande

L'économie thaïlandaise pourrait perdre 100 milliards de bahts (2,65 milliards d’euros) par mois, principalement dans le secteur des services, a déclaré jeudi l’Université de la Chambre de Commerce Thaïlandaise (UTCC), alors que la Thaïlande se démène face à une troisième épidémie de coronavirus.

L'Université de la Chambre de commerce thaïlandaise a déclaré jeudi que la nouvelle épidémie de Sars-Cov-2, qui a vu jusqu’ici plus de 18.000 cas positifs en trois semaines, pourrait faire passer la croissance sous la barre des 2% pour 2021.

L'UTCC estime que si la nouvelle poussée épidémique devait nécessiter deux ou trois mois pour être maitrisée, comme les précédentes, cela devrait faire baisser le produit intérieur brut (PIB) de 1,2% à 1,8%, a déclaré le président de l'université Thanavath Phonvichai lors d'un briefing.

"S'il y a des mesures de relance économique, on peut espérer une croissance de 1,2% à 1,6% cette année", a-t-il dit, rappelant que les prévisions actuelles de l'université tablaient sur une croissance de 2,8%.

Le taux d'endettement des ménages pourrait atteindre 92% du PIB sur 2021

Le taux d'endettement des ménages pourrait atteindre 92% du PIB sur 2021, les mesures sanitaires ayant entraîné une forte réduction des revenus et des emplois, a-t-il ajouté.

La dette avait atteint 89,3% du PIB fin de 2020, un record historique. L’an dernier, la deuxième économie d'Asie du Sud-Est a connu sa plus forte contraction depuis la crise financière asiatique de la fin des années 90.

L’indice de confiance des consommateurs de l’UTCC est retombé à 48,5 en mars après une hausse à 49,4 le mois précédent. "Le moral devrait baisser pendant au moins trois mois avant de reprendre si la situation du COVID s'améliore rapidement", avait déclaré au debut du mois .

En Thaïlande, l’indice de confiance des consommateurs (CCI) mesure les perspectives des consommateurs au regard des conditions économiques présentes et à venir, les perspectives d’emploi et les prévisions de revenus. L'indice est basé sur une enquête auprès d'environ 2.440 ménages. Un indice supérieur à 100 indique une perception d'amélioration des conditions économiques et en dessous de 100 une perspective de détérioration de ces des conditions.

0 Commentaire (s)Réagir