Pour la première fois dans l’histoire de l’US Open, tournoi féminin de golf du Grand Chelem, une Thaïlandaise l’a emporté dimanche dans l’Etat d’Alabama.
Ariya Jutanugarn a signé dimanche aux Etats-Unis la deuxième grande victoire de sa carrière sportive et a inscrit son nom dans l’histoire du golf féminin par sa performance sur le Green américain.
A 22 ans, Ariya Jutanugarn est la première Thaïlandaise sacrée championne du tournoi de l’US Open après un dernier parcours de neuf trous périlleux contre la sud-coréenne Kim Hyo-joo.
Ce titre marque non seulement l’entrée d’une joueuse thaïlandaise dans l’histoire de ce tournoi du Grand Chelem mais également d’une championne venue d’un pays autre que la Corée du Sud ou des Etats-Unis. La dernière avait été la Suède Annika Sorenstam en 2006.
La jeune golfeuse thaïlandaise classée 5ème mondial jusqu’à présent avait glané une avance jamais atteinte lors du championnat (-16 après 63 trous) tout en disputant difficilement sa victoire sur les 4 derniers trous contre la sud-coréenne.
Pour la première fois dans l’histoire de ce tournoi du Grand Chelem qui se tenait cette année en Alabama, une Thaïlandaise soulève le trophée. Par cette récompense, Ariya marque la deuxième grande victoire après le trophée du British Open en 2016 et le neuvième titre de sa carrière.
Ainsi, l’adversaire d’Ariya se positionne à la deuxième place. L’espagnole Carlota Ciganda décroche la troisième position. Et, Park In-bee, première mondiale, dégringole le classement jusqu’à la neuvième place. Le vent des pays victorieux de l’US Open féminin tourne sur le Green.