Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GOLF - La Thaïlande salue sa nouvelle héroïne Ariya confirmée numéro 1 mondiale

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 12 juin 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

La Thaïlande adoube Ariya Jutanugarn comme sa nouvelle héroïne sportive alors qu'elle a finalement assuré dimanche sa place au sommet du classement mondial une semaine après avoir faussement été nommée numéro un.

La jeune femme de 21 ans a surmonté cette déception en réalisant un birdie putt impressionnant lors des éliminations dimanche, emportant ainsi le Manulife LPGA Classic de façon époustouflante et concluant une semaine pleine de rebondissements par un conte de fée.

Cette victoire au Canada intervient une semaine après que la Ladies Professional Golf Association (LPGA) avait annoncé qu'Ariya avait pris la place de Lydia Ko en tête du classement, pour finalement apprendre le lendemain qu'une embarrassante erreur de calcul s'était produite et qu'elle était en fait toujours à 0.01 point dernière la Néo-Zélandaise.

La victoire de cette semaine ne laisse plus de doute sur son élévation au rang de numéro 1 mondiale, et cela à été dûment confirmé lors de la sortie du nouveau palmarès lundi.

La Thaïlande a une longue histoire avec le golf mais Ariya est entrée dedans en étant la première Thaïlandaise, hommes et femmes confondus, à atteindre le sommet du classement mondial.

Des photos d'une Ariya rayonnante - connue par son surnom "May" chez elle - ont fait la couverture de la majorité des journaux thaïlandais mardi.

"May est la numéro un mondiale, elle est entrée dans l'histoire des golfeurs thaïlandais" titrait la une du ThaiRath, le journal le plus vendu du pays.

"Elle s'est durement battue pour mériter son succès" a dit le chef de la junte Prayuth Chan-O-Cha aux journalistes. "Sa famille été dédiée, ils ont lutté et se sont sacrifiés".

L'essentiel de la couverture médiatique s'est concentrée sur les sacrifices financiers consentis pas la famille d'Ariya pour que elle et sa grande soeur Moriya, la 46ème mondiale, puissent passer pro.

Ariya a commencé à montrer un penchant pour le golf dès l'âge de 5 ans quand son père a ouvert une magasin d'équipement sur un practice.

Inquiet qu'elle ne dérange les clients, le père d'Ariya lui a donné des clubs pour qu'elle joue, déclare la presse locale.

A partir de là elle et Moriya sont devenues accro.

Tandis qu'elles traversaient l'adolescence, la famille a vendu maison et voiture pour réunir assez d'argent.

Ce fut un pari payant. Ariya a gagné quelque 3.9 millions de dollars dans sa carrière tandis que sa soeur en a accumulé 1.6 million.

Beaucoup de Thaïlandais ont posté des messages de soutien sur les réseau sociaux suite à la confirmation du rang de numéro un d'Ariya.

"Vous avez écrit un nouveau chapitre dans l'histoire sportive de la Thaïlande", a écrit un usager de Facebook. "Vous avez gagné le coeur de tous les Thaïlandais".

Les difficultés et succès d'Ariya reflètent ceux de l'autre grande star féminine du sport thaïlandais - la joueuse de badminton Ratchanok Intanon.

Elle a également dominé le classement mondial durant sa carrière alors qu'elle avait pour la première fois touché à une raquette dans le centre de badminton où ses parents travaillaient en tant que femme de ménage et chauffeur.

Avec AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 13 juin 2017
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 12 juin 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos