TEST: 2238

URBANISME – Grand Bangkok/Grand Paris : la Ville Lumière et la Cité des Anges parlent avenir

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 23/11/2015 à 23:00 | Mis à jour le 28/12/2018 à 14:12
Grand Bangkok/Grand Paris

Paris et Bangkok dévoilent leurs secrets en vue de bâtir un avenir meilleur, ces jours-ci, à travers une série d’événements intitulée "Grand Bangkok/Grand Paris" ayant pour thème "les villes inclusives". Au programme, deux expositions, un débat et un séminaire scientifique qui réuniront des spécialistes de Paris et Bangkok pour échanger et débattre sur les enjeux urbains, sociaux et environnementaux des deux métropoles

En 2032, Bangkok célèbrera ses 250 ans d’existence en tant que capitale du Siam puis de la Thaïlande. Et alors que certains experts prédisent un avenir funeste à cette jeune cité rétive à la planification -et donc la réglementation- urbaine, les autorités locales publiques et privées ont décidé de lancer une grande réflexion autour de l’idée de développement raisonné de cette mégapole dite tentaculaire tant elle se déploie rapidement et tous azimuts.

L’une des institutions participant à ce projet nommé "Bangkok 250" est l’Urban Design and Development Center (UDDC), spécialisé dans les. Cet Institut privé rattaché à l’université Chulalongkorn, a été missionné par la ville de Bangkok (BMA) pour plancher sur des projets d’urbanisme nouveau à Bangkok en vue de faire de la Cité des Anges une ville dite "inclusive".

C’est-à-dire une ville qui intègre la diversité, en termes humains, en termes de générations, d’espaces naturels, d’accès aux services, aux loisirs, aux espaces publics, etc. Une ville pour tous au service de tous, en somme. C’est aussi une ville qui s’attache à respecter voire valoriser son patrimoine historique et dont la vitalité s’inscrit dans la ligne d’un développement durable.

Dans sa réflexion, l’UDDC a souhaité faire un parallèle avec Paris, grande métropole, ville millénaire, réputée pour son "art de vivre" et qui s’est développée, comme Bangkok, autour d’un fleuve. Paris qui réfléchit aussi à ses propres problématiques de développement dans une réflexion intitulée "Grand Paris".

L’UDDC a sollicité pour cela l’Institut de Recherches sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC) auquel se sont naturellement joints l’Ambassade de France et l’Alliance française de Bangkok en vue d’organiser des rencontres entre les deux pôles de réflexions.

Ce travail, qui aura pris une année, aboutira ces jours-ci à une série d’événements intitulée Grand Bangkok/Grand Paris: villes inclusives qui se déclinera sous la forme d’un triptyque : Expositions, débat public, séminaire scientifique.

"Le concept même de "ville inclusive" reste encore à préciser et son application n’est sans doute pas la même d’une ville à l’autre", expliquent les organisateurs dans un communiqué. "Hormis la question de l’aménagement des rives du Chao Phraya et de la Seine qui traversent le cœur historique de Bangkok et de Paris, les deux capitales sont confrontées à des situations contrastées. En particulier, si l’inclusion de la banlieue est un défi majeur pour Paris, c’est dans Bangkok même que se côtoient quartiers résidentiels et quartiers pauvres".

Expositions, débat et séminaire

Depuis le 16 novembre est visible dans la mezzanine de l’Alliance française de Bangkok l’exposition Grand Paris Grand Bangkok, un regard croisé sur l'aménagement des deux villes. L'exposition revient notamment sur l’historique (XIXe XXe et XXIe siècles) de leur développement, et fait un parallèle entre les grands projets de ces dernières années comme l’aménagement de la rive gauche de la Seine, les jardins flottants, Bercy ou encore pour Bangkok sur le projet -controversé- d’aménagement du Chao Phraya ou encore du quartier Sathorn.

Une autre exposition, artistique celle-là, est celle des œuvres de la sculptrice française basée à Bangkok, Val. L’exposition, qui s’intitule d'ailleurs "Ville fantastique", est visible depuis le 12 novembre et jusqu’au 12 décembre sur le parvis de l’Alliance.

"Nous avons tenu à joindre à cet événement l’exposition de Val étant donné qu’elle va faire don d’une de ses sculptures à la ville de Bangkok, en janvier", nous a confié le directeur de l’Alliance Christian Mérer.

Une sorte de commande publique de la ville de Bangkok qui trônera sur la grande passerelle surplombant le carrefour des avenues Sathorn et Narathiwat. Ce lieu, très souvent filmé par le cinéma et les médias du monde entier, a été choisi par le gouverneur de Bangkok.

Jeudi 26 novembre à 18h, aura lieu à l’Alliance française un débat public qui réunira des administrateurs urbains, des économistes, des urbanistes et des architectes directement impliqués dans les réflexions autour de "Bangkok 250" et du "Grand Paris".

Ce débat trilingue (thaï, français, anglais) sera modéré par le Dr Khaisri Paksukchren, chef du Département du Planning Urbain et Régional de la faculté d’architecture de l’université Chulalongkorn, et sera animé par six intervenants, trois Thaïlandais et trois Français :
- Dr Amorn Kitchawengkul vice-gouverneur de la province de Bangkok
- Dr Niramon Kulsrisombat (Directrice de l’Urban Design and Development Center)
- Dr Kanis Saengchote (Chulalongkorn Business School)
- Pierre Mansat ex-maire adjoint de Paris aujourd’hui Président de l’atelier International du Grand Paris (AIGP)
- François Decoster (Directeur de L’AUC Paris)
- Béatrice Mariolle (Co-directrice de Bres & Mariolle et chercheure CNRS)

Ce "Débat sur scène" sera l’occasion de visiter les deux expositions. A 18h30 un apéritif est prévu. Le débat sera suivi d’un cocktail dinatoire.

Le 30 novembre, se tiendra à l’université Chulalongkorn un séminaire scientifique à 8h30 à 17h, en anglais, sur des thématiques telles que la vision et la planification de Paris et Bangkok, l’eau au centre des nouveaux projets, le centre et de la périphérie.

"Grand Bangkok - Grand Paris"
Débat
    Date : Jeudi 26 novembre à 19h
    Lieu : auditorium de l'Alliance française de Bangkok

    Exposition
    Dates : du 16 au 27 novembre ; Présentation le 26 novembre à 18h30
    Lieu : Galerie de l'Alliance française de Bangkok

(http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 24 novembre 2015

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale