

Paris et Bangkok dévoilent leurs secrets en vue de bâtir un avenir meilleur, ces jours-ci, à travers une série d’événements intitulée "Grand Bangkok/Grand Paris" ayant pour thème "les villes inclusives". Au programme, deux expositions, un débat et un séminaire scientifique qui réuniront des spécialistes de Paris et Bangkok pour échanger et débattre sur les enjeux urbains, sociaux et environnementaux des deux métropoles

L’une des institutions participant à ce projet nommé "Bangkok 250" est l’Urban Design and Development Center (UDDC), spécialisé dans les. Cet Institut privé rattaché à l’université Chulalongkorn, a été missionné par la ville de Bangkok (BMA) pour plancher sur des projets d’urbanisme nouveau à Bangkok en vue de faire de la Cité des Anges une ville dite "inclusive".
C’est-à-dire une ville qui intègre la diversité, en termes humains, en termes de générations, d’espaces naturels, d’accès aux services, aux loisirs, aux espaces publics, etc. Une ville pour tous au service de tous, en somme. C’est aussi une ville qui s’attache à respecter voire valoriser son patrimoine historique et dont la vitalité s’inscrit dans la ligne d’un développement durable.

L’UDDC a sollicité pour cela l’Institut de Recherches sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC) auquel se sont naturellement joints l’Ambassade de France et l’Alliance française de Bangkok en vue d’organiser des rencontres entre les deux pôles de réflexions.
Ce travail, qui aura pris une année, aboutira ces jours-ci à une série d’événements intitulée Grand Bangkok/Grand Paris: villes inclusives qui se déclinera sous la forme d’un triptyque : Expositions, débat public, séminaire scientifique.
"Le concept même de "ville inclusive" reste encore à préciser et son application n’est sans doute pas la même d’une ville à l’autre", expliquent les organisateurs dans un communiqué. "Hormis la question de l’aménagement des rives du Chao Phraya et de la Seine qui traversent le cœur historique de Bangkok et de Paris, les deux capitales sont confrontées à des situations contrastées. En particulier, si l’inclusion de la banlieue est un défi majeur pour Paris, c’est dans Bangkok même que se côtoient quartiers résidentiels et quartiers pauvres".
Depuis le 16 novembre est visible dans la mezzanine de l’Alliance française de Bangkok l’exposition Grand Paris Grand Bangkok, un regard croisé sur l'aménagement des deux villes. L'exposition revient notamment sur l’historique (XIXe XXe et XXIe siècles) de leur développement, et fait un parallèle entre les grands projets de ces dernières années comme l’aménagement de la rive gauche de la Seine, les jardins flottants, Bercy ou encore pour Bangkok sur le projet -controversé- d’aménagement du Chao Phraya ou encore du quartier Sathorn.
Une autre exposition, artistique celle-là, est celle des œuvres de la sculptrice française basée à Bangkok, Val. L’exposition, qui s’intitule d'ailleurs "Ville fantastique", est visible depuis le 12 novembre et jusqu’au 12 décembre sur le parvis de l’Alliance.
"Nous avons tenu à joindre à cet événement l’exposition de Val étant donné qu’elle va faire don d’une de ses sculptures à la ville de Bangkok, en janvier", nous a confié le directeur de l’Alliance Christian Mérer.

Jeudi 26 novembre à 18h, aura lieu à l’Alliance française un débat public qui réunira des administrateurs urbains, des économistes, des urbanistes et des architectes directement impliqués dans les réflexions autour de "Bangkok 250" et du "Grand Paris".
Ce débat trilingue (thaï, français, anglais) sera modéré par le Dr Khaisri Paksukchren, chef du Département du Planning Urbain et Régional de la faculté d’architecture de l’université Chulalongkorn, et sera animé par six intervenants, trois Thaïlandais et trois Français :
- Dr Amorn Kitchawengkul vice-gouverneur de la province de Bangkok
- Dr Niramon Kulsrisombat (Directrice de l’Urban Design and Development Center)
- Dr Kanis Saengchote (Chulalongkorn Business School)
- Pierre Mansat ex-maire adjoint de Paris aujourd’hui Président de l’atelier International du Grand Paris (AIGP)
- François Decoster (Directeur de L’AUC Paris)
- Béatrice Mariolle (Co-directrice de Bres & Mariolle et chercheure CNRS)
Ce "Débat sur scène" sera l’occasion de visiter les deux expositions. A 18h30 un apéritif est prévu. Le débat sera suivi d’un cocktail dinatoire.
Le 30 novembre, se tiendra à l’université Chulalongkorn un séminaire scientifique à 8h30 à 17h, en anglais, sur des thématiques telles que la vision et la planification de Paris et Bangkok, l’eau au centre des nouveaux projets, le centre et de la périphérie.
"Grand Bangkok - Grand Paris"
Débat
Date : Jeudi 26 novembre à 19h
Lieu : auditorium de l'Alliance française de Bangkok
Exposition
Dates : du 16 au 27 novembre ; Présentation le 26 novembre à 18h30
Lieu : Galerie de l'Alliance française de Bangkok
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 24 novembre 2015
Sur le même sujet
