Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Une guide thaïlandaise jugée pour outrage au Wat Arun

Écrit par Marie DARONDOVAS
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 décembre 2017

Une guide touristique thaïlandaise va être jugée pour avoir eu un comportement offensant au Wat Arun.

Les cas de comportements outranciers s’enchaînent au Wat Arun, l’un des temples les plus vénérés de Thaïlande. Il y a quelques semaines, un couple d’américain s’était retrouvé en prison avant de se faire expulser du pays pour avoir posé fesses nues devant le célèbre temple.

 

Aujourd'hui c'est une guide thaïlandaise de 44 ans, photographiée le pied sur le monument comme si elle l'escaladait, qui va devoir faire face à la justice pour ce manque de respect.

Ce comportement est d'autant plus offensant que les Thaïlandais considèrent les pieds comme la partie la plus sale et impure du corps.

Si les deux Américains ont pu se faire "pardonner" leur ignorance et leur comportement déplacé par le fait d’être étrangers au pays et ses coutumes, ce sera plus difficile pour la guide, Noranontha Norakamin. Samedi, l'a police la amené au Wat Arun afin qu'elle s’agenouille devant le temple et s'excuse de son comportement irrespectueux. La guide est accusée d’avoir escaladé un site historique et d’avoir enfreint la loi sur les objets anciens.

Elle s'est d'ores et déjà fait retirer sa licence de guide touristique et va être jugée par la cour de justice de Tailing Chan à Bangkok. Si elle est reconnue coupable elle pourrait aller en prison pour un mois et/ou payer une amende de 10.000 bahts.

Publié le 21 décembre 2017, mis à jour le 21 décembre 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions