Une chorale de fidèles catholiques en formation pour rejoindre l’Église était en répétition, samedi, à quelques jours de la visite du pape François en Thaïlande.
La chorale doit chanter pour le pape à la paroisse Saint-Pierre de la province de Nakhon Pathom, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Bangkok, à l’occasion de sa venue dans le royaume du 20 au 23 novembre.
Il s’agit de la première visite papale en Thaïlande depuis celle du pape Jean-Paul II en 1984.
"Je suis vraiment excitée car je n'ai jamais vu le pape en vrai", a confié Yowanna Nueajeen, membre de la chorale âgée de 18 ans. "Je ne le vois qu'à la télévision. Je me sens vraiment submergée par l’émotion et il est fort possible que je verse quelques larmes en chantant."
La chorale, composée de 61 personnes, interprétera des chants portant sur la dévotion au Christ, a indiqué la chef d'orchestre Soeur Pornthip Trakunkasemsiri.
"Nous allons chanter ces couplets [au pape] pour lui faire savoir que nous marcherons dans ses pas", a-t-elle déclaré.
"Je suis assez nerveuse parce que beaucoup de chanteurs viennent tout juste de rejoindre la chorale et n'ont jamais chanté lors de grands événements comme celui-ci. Mais je suis certaine qu'ils réussiront."
Chatri Buddeeduang, 50 ans, autre membre de la chorale, se dit ravi de la visite du pape en Thaïlande et d’avoir été choisi pour faire partie du choeur.
"Je ne sais pas quand est-ce que nous verrons de nouveau un pape en Thaïlande", dit-il. "Cela me rend vraiment fier d'être né dans ce pays en tant que catholique."
Lors de son voyage en Thaïlande, le pape François doit rencontrer le roi Maha Vajiralongkorn, le patriarche suprême du bouddhisme, des personnalités et des étudiants catholiques, avant de s'envoler pour le Japon. Le journal La Croix s’inquiétait la semaine dernière que les réfugiés ne soient pas au programme de la visite papale.