Samedi 7 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un passage piéton «flottant» interpelle les conducteurs en Thaïlande

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 29/11/2019 à 00:00 | Mis à jour le 29/11/2019 à 02:38
Photo : REUTERS / Prapan Chankaew - Un passage piéton en trompe l’oeil dans la province de Kanchanaburi, en Thaïlande, le 24 octobre 2019
Passage-pieton-flottant-thailande

Les enfants qui marchent sur ce passage clouté ont l’air d’évoluer sur des poutres blanches flottant au-dessus de la route. Mais il s’agit une illusion d’optique réalisée par un groupe de bénévoles et destinée à rendre les routes plus sûres pour les piétons.

De près, l’effet de perspective est perdu, mais pour les conducteurs approchant le carrefour, le fait de voir des gens semblant marcher sur des poutres blanches en sustentation a de quoi les faire ralentir.

Le passage clouté en trompe l'oeil devant l'entrée principale de l'école du Wat Bueng Thong Lang, dans la banlieue de Bangkok, a été peint par des étudiants et des volontaires, grâce au financement de la Caisse d'épargne du gouvernement thaïlandais. Ces derniers mois, ils en ont peint six à proximité d'écoles et de temples, où il y a toujours beaucoup de monde, explique le responsable du projet, Natthapong Jiravijit.

Passage pieton trompe l'oeil thailande
Une volontaire et un policier peignent un passage piéton en trompe l’oeil dans la province de Kanchanaburi, en Thaïlande, le 24 octobre 2019 (photo REUTERS / Prapan Chankaew)

Uthit Sak-Udom, un parent d’élève qui conduit sa fille à l'école chaque jour, trouve l’idée bonne.

"Cela donne l’impression que les gens lévitent au-dessus de la route. Cela attire mon attention", confie le papa de 42 ans. "Et aussi je pense que les enfants aiment marcher dessus, car cela leur donne l'impression de marcher dans les airs."

Selon les statistiques des quatre dernières années publiées ce mois-ci par l'Office national de sécurité sanitaire (NHSO), 10.672 accidents impliquant des piétons ont eu lieu en Thaïlande et plus de 900 personnes sont décédées.

Passage pieton flottant thailande
Des volontaires peignent un passage piéton en trompe l’œil à Bangkok, en Thaïlande, le 16 novembre 2019 (Photo REUTERS / Prapan Chankaew)

Et selon une enquête réalisée par Super Poll en 2016 environ 90% des 1.204 personnes interrogées disait se sentir «en danger» lors du franchissement d'une route, même lorsqu'elles utilisaient un passage pour piétons.

Le groupe à l'origine de ce nouveau concept de des passages pour piétons a au moins trois projets à terminer sur les six prochaines semaines avant que la banque gouvernementale ne fasse un bilan pour déterminer si elle prolonge son soutien.
 

0 Commentaire (s)Réagir