Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Avec 85% d'amendes impayées, la Thaïlande prend de nouvelles mesures

Policier-Bangkok-DUZERTPolicier-Bangkok-DUZERT
Jean-Louis DUZERT
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 30 mai 2019, mis à jour le 31 mai 2019

Plus de 85% des amendes infligées à des automobilistes par la police thaïlandaise pour des infractions au code de la route ont été ignorées, mais les contrevenants mauvais payeurs ne vont pas s’en sortir si facilement, assure le Bangkok Post qui annonce des mesures de rétorsion

Sur 11 millions de contraventions émises en 2018, plus de 85% n’ont pas été honorées, ce qui correspond à plusieurs milliards de bahts de pertes pour l’Etat. Sans compter les perspectives d’augmentation de l’insécurité routière -déjà parmi les plus élevées au monde- si les chauffards sentent qu’ils peuvent agir en toute impunité. 

Les autorités ont donc décidé de mettre en place une mesure visant à bloquer le renouvellement annuel de la vignette de tout véhicule ayant fait l’objet d'une contravention impayée. La mesure sera appliquée à partir du 1er octobre.

Selon le dernier rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 22.491 personnes ont perdu la vie sur les routes en Thaïlande en 2016, soit un taux de mortalité de 32,7 pour 100.000 habitants, ce qui place le royaume parmi les 10 pays aux routes les plus meurtrières du monde.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions