TEST: 2238

INSOLITE - Une policière thaïlandaise désengorge les commissariats avec Facebook

Par Catherine Vanesse | Publié le 30/06/2016 à 22:00 | Mis à jour le 29/11/2019 à 03:49
policiere thailande

Parce que Facebook est une plateforme qui peut servir à tout, une jeune policière thaïlandaise a décidé d'utiliser les réseaux sociaux pour donner des conseils et répondre aux questions habituellement posées au commissariat.

Une fonctionnaire de police a lancé une page Facebook, @talkwithpolicegirl pour répondre aux questions des gens, principalement au niveau juridique. Le slogan de la page n'est autre que ?je peux vous donner la réponse, pas besoin d'aller à la police?.

Lancée il y a deux mois, la page a aujourd'hui plus de 123.000 fans. Une surprise pour le lieutenant de police Sirirat Piankaew qui a créé la page. ?Mon idée à la base était de faire une bande dessinée pour donner des conseils mais j'ai voulu faire quelque chose de plus significatif. J'ai donc créé la page @talkwithpolicegirl parce que beaucoup de personnes se rendent au poste de police pour demander des conseils juridiques? explique la jeune femme au Bangkok Post

Si ce n'est pas la première page du style, c'est l'une des plus populaires, un succès que le lieutenant explique par le ton informel qu'elle utilise accompagné de dessins humoristiques qu'elle dessine elle-même.

L'élégante policière répond aux questions qui lui sont envoyées directement, elle profite aussi de certains thèmes qui circulent sur les réseaux sociaux pour entamer une discussion sur sa page Facebook. Tous les commentaires ne sont pas sérieux et à ceux qui lui demandent son numéro de téléphone, elle annonce qu'elle est toujours joignable au 191!
Dans la fonction publique en Thaïlande, il n'est pas rare que des agents prennent de manière individuelle ou groupée des initiatives et mettent en ?uvre des moyens non officiels pour améliorer leurs conditions de travail ou le service.


 

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale