Lundi 25 janvier 2021

Un Français lance à Bangkok le festival du film documentaire BKK DOC

Par Catherine Vanesse | Publié le 08/12/2020 à 00:00 | Mis à jour le 08/12/2020 à 03:09
Photo : BKK DOC - Au total, 40 films documentaires ont été nominés dans 15 catégories pour la première édition du festival BKK DOC
Festival du documentaire a Bangkok

La première édition du BKK DOC, un festival du film documentaire, se tiendra à Bangkok du 17 au 20 décembre avec à l’affiche une sélection d’une quarantaine de documentaires. 

Pour sa première édition le Bangkok International Documentary Awards (BKK DOC), un concours international qui récompense les films documentaires a reçu près de 400 films. Après une sélection méticuleuse, une quarantaine d’entre eux ont été sélectionnés par le jury et seront projetés à l’institut Goethe à Bangkok du 17 au 20 décembre. 

“Recevoir autant de films a vraiment été une belle surprise”, explique le Français Stéphane Lambert, le fondateur de BKK DOC. Cinéaste et résident à Bangkok depuis de nombreuses années, Stéphane Lambert avait initié en 2016 “Asian Side of the Doc Bangkok 2016”, un marché du film documentaire à Bangkok. 

“A l’époque, nous avions réuni environ 350 professionnels du secteur du film documentaire, ce qui était pas mal mais en même temps, nous avions réalisé qu’en Thaïlande, le marché n’était pas tout à fait mûr. D'où l'idée de créer un festival grand public, encore plus dans la période actuelle avec le Covid-19”, ajoute-t-il. 

Pour établir sa sélection pour le BKK DOC, Stéphane a fait appel à une soixantaine de professionnels venant de 14 pays différents pour faire partie du jury. Au total, 40 films ont été nominés dans 15 catégories. 

Le public pourra ainsi découvrir des documentaires réalisés dans 18 pays tels que la Thaïlande, la France, les États-Unis, Taiwan, Iran, etc. Les thèmes abordés dans ces documentaires vont des questions environnementales, à l’art ou la musique, en passant par la communauté LGBTQ, l’histoire ou le sport. 

La participation au festival du 17 au 20 décembre est gratuite, il est toutefois recommandé de réserver son siège sur le site internet du festival. “Nous travaillons également à une version accessible en ligne du festival, cela devrait être prêt prochainement et nous pensons déjà à l’édition 2021”, conclut le fondateur de BKK DOC.

Découvrez la vidéo de présentation des films sélectionnés au BKK DOC

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Thaïlande

PAROLE D'EXPERT

Conseils pour télétravailler correctement à domicile

Plusieurs millions de personnes dans le monde ont dû se mettre au télétravail depuis leur domicile en raison des mesures prises dans certains pays comme la Thaïlande en réponse à l'épidémie de Covid-1