Édition internationale

Un député du parti de Zelensky expulsé pour un voyage en Thaïlande

President-Zelinsky-UkrainePresident-Zelinsky-Ukraine
Reuters

Le parti au pouvoir en Ukraine a expulsé un député de son camp après un tollé déclenché par la présence de ce dernier en Thaïlande alors que l'Ukraine mène une guerre difficile pour se défendre contre la Russie.

La porte-parole du parti, Yulia Paliychuk, a déclaré vendredi que Mykola Tyshchenko avait été expulsé du parti présidentiel “Serviteur du peuple”, après qu'une annonce soit brièvement apparue sur le site Web de l'ambassade d'Ukraine en Thaïlande disant que le député rencontrerait des membres de la diaspora ukrainienne dans un hôtel de Bangkok.

Tyshchenko a déclaré sur Facebook qu'il était en voyage d'affaires en Asie avec l'approbation des chefs de parti, "agissant exclusivement dans l'intérêt de l'Ukraine". Le président du Parlement, Ruslan Stefanchuk, a déclaré qu'il n'avait pas approuvé un tel voyage.

Cette visite, en plein hiver ukrainien, dans un pays tropical d’Asie du Sud-Est intervient au moment où le président Volodymyr Zelenskiy engage une campagne répressive dans les rangs du pouvoir visant à projeter l’image d’un appareil d’État plus responsable.

Plus d'une douzaine de hauts fonctionnaires ont été licenciés ou ont démissionné la semaine dernière, dont un procureur adjoint qui avait été critiqué dans la presse pour des vacances en Espagne, dans le plus grand remaniement de la direction de Kiev depuis le début de la guerre.

Le président Zelenskiy a annoncé cette semaine l'interdiction des voyages privés à l'étranger des fonctionnaires. La plupart des hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans se sont déjà vu interdire de quitter le pays en vertu de la loi martiale depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle en février de l'année dernière.
 

Publié le 27 janvier 2023, mis à jour le 30 janvier 2023

Flash infos