Vendredi 3 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Tuerie de Korat: L'armée confie la gestion de ses terrains au Trésor

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 17/02/2020 à 22:55 | Mis à jour le 18/02/2020 à 02:12
Photo : REUTERS / Athit Perawongmetha - Des moines et des proches de deux policiers tués lors de la fusillade de Korat, accompagner les corps dans un aéroport militaire de Bangkok, le 10 février 2020.
Obseques-victimes-Tuerie-Korat-Thailande

L'armée thaïlandaise a accepté lundi de transférer la gestion de 160.000 hectares de terrains commerciaux au ministère des Finances. Une décision qui s’inscrit dans le cadre d’une réforme au sein du corps militaire promise par le chef de l’armée la semaine dernière après une fusillade de masse perpétrée par un sous-officier dans la province de Nakhon Ratchasima qui a fait 29 morts et 57 blessés.

Le sergent-major Jakrapanth Thomma a tiré sur plusieurs dizaines de personnes à l’arme lourde les 8 et 9 février au cours d'une virée meurtrière de 19 heures qu’il avait commencé en abattant son commandant et la belle-mère de ce dernier pour un différend sur un deal immobilier. Le soldat de 32 ans a finalement été abattu après avoir résisté à un siège de plusieurs heures par les forces de l’ordre dans un centre commercial de Nakhon Ratchasima, chef-lieu de cette province du nord-est de la Thaïlande appelée aussi Korat.

Ce drame qui a bouleversé la Thaïlande a mis en lumière l'implication douteuse des militaires d’active dans les activités commerciales de l'armée. Cela alors que le pays sort de cinq années de gouvernance par une junte militaire ponctuées de plusieurs scandales retentissants de corruption et qui ont débouché sur une économie atone.

Le chef de l'armée, le général Apirat Kongsompong, a promis de faire un grand ménage dans les activités commerciales de l'armée, qui génèrent un revenu annuel de près d'un milliard de bahts (environ 30 millions d’euros). Cela comprend notamment des terrains de golf, des stades de boxe, des hippodromes, des clubs de sport, des hôtels ou encore des stations-service.

"A partir de maintenant, l'armée va transmettre divers projets au département du Trésor pour examiner la marche à suivre au regard de ses lois et règlements", a indiqué le général Teerawat Boonyawat, chef d'état-major de l'armée.

Un tel transfert de gestion signifie que les revenus des opérations commerciales iront directement à l'État. Une partie des revenus ira à l’aide sociale du personnel militaire.

"Je ne peux pas encore dire combien de bénéfices dégagent les activités commerciales de l'armée parce que nous devons encore y travailler", a déclaré Prasong Poontaneat, secrétaire permanent du ministère des Finances.

"Nous allons faire appel à des professionnels afin de rendre ces opérations bénéfiques au système social des soldats et d’améliorer la transparence", a-t-il ajouté.
 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bangkok ?

CINÉ

Neuf films thaïlandais qui ont foulé un jour les marches de Cannes

Après l’annonce du report de la 73ème édition du Festival de Cannes, Lepetitjournal.com s’est replongé dans les archives du célèbre festival, l’occasion de découvrir les films thaïlandais qui y ont é

Expat Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles