Le Département des Parcs Nationaux envisage la possibilité de fermer Koh Phi Phi Lay chaque année durant la basse saison, de juin à septembre, annonce le Bangkok Post.
Ce projet serait destiné à permettre à la nature de se régénérer, avec l'objectif de rendre compatible une approche économique et environnementale du tourisme.
Un tel programme entrainerait une perte d'au moins 40 millions de bahts par mois de fermeture, pour ce parc national qui attire 10.000 touristes en haute saison et génère des revenus importants pour l'Etat. Cependant, ce projet reçoit un soutien important de la part des communautés et commerces locaux, des conservateurs et des autorités en charge du parc, dans la mesure où ces afflux massifs de touristes mettent en péril l'environnement et ont même conduit l'an dernier à une série de scandales autour de la dégradation de l'environnement.
Ce programme de deux ou trois ans, s'il est adopté, complèterait une série de réformes qui ont déjà été prises par le DNP, comme l'obligation pour les bateaux de touristes de se faire référencer, et inclurait à l'avenir un certain nombre de restrictions. Il pourrait par ailleurs être étendu à d'autres parcs maritimes nationaux à travers la région.
Au-delà du seul aspect environnemental, les autorités visent en effet un possible classement de l'ensemble des parcs maritimes de la mer d'Andaman au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
S.D-L (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 10 août 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}