TORTURE – Il y aurait bien eu une prison secrète de la CIA en Thaïlande

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 10/03/2009 à 01:00 | Mis à jour le 21/04/2022 à 03:29

Les Etats-Unis ont reconnu pour la première fois la semaine dernière avoir installé une prison secrète sur le territoire thaïlandais, dans laquelle des suspects arrêtés dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme"avaient été torturés, y compris par la technique de "noyade simulée"(waterboarding).

Des procureurs fédéraux ont révélé les détails de l'affaire dans des documents soumis à un tribunal de New York, dans le cadre d'un procès relatif à la loi américaine sur la liberté d'information (Freedom Information Act). Ils ont également révélé que 92 cassettes vidéo de séances d'interrogatoire, tournées et stockées en Thaïlande, avaient été détruites par le chef de la CIA de l'époque, Jose A Rodriguez Jr.

L'affaire des prisons secrètes de la CIA en Thaïlande avait éclaté en 2005 à la suite d'enquêtes du Washington Post et de ABC News, qui citaient particulièrement la base militaire américaine d'Udon Thani (Nord-Est). Le chef de l'armée, le général Anupong Paojinda, a de nouveau nié ces accusations.

Mardi 10 mars 2009

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale