Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une tortue géante filmée durant sa ponte nocturne par un drone en Thaïlande

Tortue-Luth-Phang-Nga-ThailandeTortue-Luth-Phang-Nga-Thailande
Department of Marine and Coastal Resources via REUTERS - L’image thermique a permis de filmer le 14 janvier une tortue luth sur une plage de Phang Nga en Thaïlande lors de la préparation du nid avant la ponte
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 18 janvier 2023, mis à jour le 18 janvier 2023

Des responsables de la conservation marine en Thaïlande ont utilisé un système d'imagerie thermique monté sur un drone pour réaliser des photos et vidéos d'une tortue luth, la plus grande espèce de tortue au monde, lors de la ponte en pleine nuit.

Les tortues luth mesurent généralement entre 1,5 et 2 mètres de long et pèsent environ 500 kg, mais certains specimens plus imposants ont été observés d'une taille de plus de 2 mètres et d'un poids dépassant les 900 kg comme le notait le magazine Géo en septembre dernier.

Elles figurent sur la liste rouge des espèces en voie de disparition de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), leur population déclinant en raison de la disparition de leur habitat, du braconnage et de la pollution plastique.

La tortue repérée la semaine dernière avait choisi une plage de la province de Phang Nga, dans le sud de la Thaïlande, et avait creusé un nid dans le sable pour y pondre ses œufs. L’incubation des œufs demande entre 55 à 60 jours avant l'éclosion, selon le site Internet du Département des ressources marines et côtières de Thaïlande (DMCR). 

Des bebe tortues luth sortent du sable apres leur eclosion
Au bout de 55 à 60 jours d'incubation, les bébés tortues luth rejoindront la mer. Photo d'archives REUTERS/Mongkhonsawat Leungvorapan

Le DMCR a indiqué qu'un drone thermique permettait d'enregistrer plus d'informations qu’une surveillance par des spécialistes sur place, très gourmande en ressources humaines, car ses capteurs peuvent détecter la chaleur corporelle des animaux à sang chaud – ou plus précisément les différences thermiques entre les animaux et leur environnement – malgré l'obscurité. 

Cette technologie est également utile pour empêcher le bruit et la lumière de perturber les tortues pendant la nidification, a-t-il déclaré.

Flash infos