Les autorités thaïlandaises ont indiqué hier qu'elles avaient relevé le niveau de sécurité autour du consulat des Etats-Unis dans la ville de Chiang Maï en réponse à des avertissements d'un risque d'attaque terroriste.
La Premier ministre, Yingluck Shinawatra, a déclaré avoir "instruit des responsables de la sécurité pour accroitre le niveau de protection" sur le consulat.
"L'ambassade américaine n'a pas émis de demande particulière, mais nous devons être vigilants et ne pouvons nous montrer imprudents," a-t-elle dit aux journalistes.
Un agent des renseignements thaïlandais, qui a souhaité garder l'anonymat, a confié que le gouvernement avait été informé en fin de semaine dernière, d'une possible menace terroriste.
"Nous avons appris que des Salafistes lies à Al-Qaeda serait en train de préparer un attentat sur le consulat américain à Chiang Maï", a-t-il fait savoir à l'AFP.
"Il nous est difficile de les trouver car il y a beaucoup de touristes à Chiang Maï mais il leur est aussi difficile de trouver des armes pour monter une attaque," a-t-il ajouté.
Cette annonce arrive alors que la Thaïlande et les Etats-Unis s'apprêtent à effectuer 11 jours de manœuvres militaires, des exercices annuels appelé Cobra Gold. Un porte-parole de l'ambassade américaine de Bangkok, Walter Braunohler, s'est refusé à tout commentaire sur cette soi-disant menace, mais a fait savoir que le consulat de Chiang Maï serait ouvert comme d'habitude.
"Nous continuons à prendre toutes les précautions nécessaires," a-t-il dit.
AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 13 février 2013
{loadposition 728-2_bangkok-article}







