Édition internationale

Syndrome du biberon : attention aux caries dès le berceau

Syndrome du biberonSyndrome du biberon
Écrit par BNH Hospital
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 juin 2018

Les jolies dents de lait de nos bébés peuvent, comme toutes autres dents, être atteintes de caries ! On appelle cela le ?syndrome du biberon'. Cette pathologie dentaire peut avoir de sérieuses conséquences. Quelques mesures de prévention peuvent permettre de l'éviter. Les conseils du BNH Hospital

Le syndrome du biberon, qu'est ce que c'est ?

Le syndrome du biberon est l'apparition précoce de caries graves sur les dents de lait d'un enfant entre 1 et 4 ans. Les caries se développent lorsque les bactéries présentes dans la plaque dentaire transforment les sucres en acides. Elles sont particulièrement agressives, se multiplient rapidement sur les dents de laits, très vulnérables. Les premières lésions (tâches ou lignes blanches) peuvent apparaître dès que les dents poussent et sont difficilement décelables car situées à l'arrière des dents supérieures, au bord des gencives. Le problème peut s'étendre à l'ensemble de la dentition.

À l'origine de ces caries, un geste apparemment anodin

Au moment du coucher ou avant la sieste, il est tentant de donner à son enfant un biberon de lait, d'eau sucrée ou de jus de fruits ou parfois même une tétine imbibée de miel, pour l'aider à dormir. Quand l'enfant s'endort avec, ses dents restent en contact prolongé avec du sucre. Même le lait et les jus 100% naturels sont cariogènes. Attention également aux sirops pédiatriques, très sucrés, fréquemment prescrits, surtout la prise du soir ! Au cours du sommeil, la salivation et la déglutition ralenties ne suffisent plus à contrer l'acidité, d'où l'apparition de caries.

Des conséquences physiques mais aussi sociales

Des abcès peuvent se développer, accompagnés de douleurs intenses que les très jeunes enfants ne peuvent malheureusement exprimer autrement que par des pleurs, de la colère ou des troubles du comportement. Les dents de lait ont plus d'importance que ce que l'on croit généralement. En effet, leur atteinte peut engendrer des problèmes de mastication et entraîner un déséquilibre nutritionnel. Des problèmes de phonation ainsi que des problèmes esthétiques peuvent également perturber l'intégration sociale de l'enfant. Ces caries peuvent malheureusement affecter les dents adultes (malformations, changement de couleur?).

Prévenir les caries

> Évitez que votre enfant s'endorme dans son lit avec une bouteille de lait, une boisson ou une tétine sucrée.
> Si néanmoins votre enfant a besoin de téter, proposez-lui une tétine simple ou un biberon d'eau plate.
> Vous pouvez essayer de remplacer progressivement le biberon par un gobelet.
> Essayez de trouver d'autres moyens d'apaiser votre enfant lors du coucher.
> Nettoyez lui la bouche avec un tissu ou une gaze propre chaque jour, en commençant dès la naissance afin de l'habituer (et cela aidera à soulager la poussée dentaire).
> Brossez deux fois par jour minimum (surtout au coucher !) les dents de lait, dès leur apparition, avec une compresse, un coton-tige ou une brosse à dents pour bébé. Attention, ne pas utiliser de dentifrice avant deux ans, car votre enfant l'avalerait. Apprenez lui à prendre soin de ses dents.
> Amenez le chez un dentiste ou un pédodontiste dès l'apparition de ses premières dents puis tous les 6 mois environ pour un suivi régulier. Le dentiste pourra éventuellement prescrire des fluorures en prévention (respectez les dosages prescrits !). Il vous informera et éduquera votre enfant sur le plan alimentaire et prodiguera des conseils en matière d'hygiène bucco-dentaire. Habituez votre enfant très tôt à ne pas avoir peur du dentiste, en commençant par des visites préventives, en douceur, dans une atmosphère simple et sereine.

Traitements

N'attendez pas que la dent de lait cariée tombe ! Emmenez votre enfant chez un pédodontiste le plus rapidement possible car, outre la douleur, plus on attend, plus les lésions s'étendent. Les soins peuvent s'avérer longs et nécessitent la collaboration de l'enfant, ce qui n'est pas toujours évident. Mais la santé bucco - dentaire de votre enfant en dépend.

Pour plus d'information, vous pouvez contacter la Clinique Dentaire du BNH Hospital. Tél. 02-686 2700 Ext. 1131, 1134 www.BNHhospital.com

BNH-LOGO-200x200
Publié le 19 mars 2009, mis à jour le 15 juin 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos