Sorte de rugby sur patins, le Roller Derby arrive à Bangkok

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 16/05/2016 à 22:00 | Mis à jour le 13/10/2018 à 03:12
roller derby Bangkok

Entre patins à roulette et sport de contact, le roller-derby gagne en popularité dans le monde, surtout dans les pays anglo-saxons. Si cette discipline peine à s'imposer en Asie et plus particulièrement en Thaïlande, il existe néanmoins un club à Bangkok créé en 2013. Pour rencontrer ses membres et s'initier, rendez-vous tous les mardis soirs à Lad Phrao.

Le roller derby est une course agressive utilisant des patins sur essieux (2 roues à l'avant - 2 roues à l'arrière) et se jouant sur une piste ovale. Ce sport de contact est d'origine américaine et à la base pratiqué par les femmes, même si il existe aujourd'hui des fédérations de roller-derby masculin. Le jeu consiste à désigner un joueur qui devra réussir à dépasser en un laps de temps donné les joueurs adverses sans se faire projeter au sol.

Depuis ses origines en 1940, le roller-derby n'a cessé de se développer dans le monde, principalement ses 10 dernières années. En Thaïlande la discipline n'a pas vraiment encore percé, mais elle dispose déjà d'un premier club à Bangkok.
?Le club a été créé en 2013, c'est la première équipe de Thaïlande et aussi la seule du pays, ça manque un peu de concurrence et de challenge?, s'amuse Claudia España, une jeune Britannique de 32 ans, membre du club de roller-derby de Bangkok depuis deux ans.

Sans pour autant se décourager, la jeune femme et les autres membres de l'équipe se réunissent tous les mardis soir à l'Imperial World à Ladphrao. ?Nous sommes une équipe internationale, composée de Thaïs, de Français, d'Anglais, de Sud-africains, on vient d'un peu partout. C'est une richesse, mais aussi un inconvénient, les gens arrivent et puis quittent la Thaïlande. Nous sommes également une équipe mixte, il y a deux hommes actuellement. Normalement c'est séparé mais nous ne sommes pas assez nombreux, pas encore!?, poursuit Claudia.

Le roller-derby est un sport assez technique mais en même temps accessible à tous, peu importe la taille, le poids, l'âge. Le roller-derby peut paraître violent pour un non-initié, un peu comme pour le rugby. Pour autant, il suffit d'assister à un entraînement pour réaliser qu'il existe différentes règles, que ce soit pour faire perdre l'équilibre de l'adversaire ou pour éviter les coups. Qui dit patins à roulette et sport de contact, dit chutes, tomber ne s'improvise pas et là aussi il y a des techniques pour éviter de se faire mal. ?La seule chose qu'il faut c'est un bon équilibre et une bonne condition physique, mais cela ne s'acquière qu'avec la pratique et assez rapidement. Dans une ville comme Bangkok entre le stress et la circulation le roller-derby ça permet de se défouler tout ça tout en s'amusant? termine Claudia avant de se lancer sur la piste et de rejoindre le reste de son équipe pour débuter l'entraînement.

En pratique :
Roller Derby Bangkok
Les entraînements au lieu tous les mardis au Imperial World Ladphrao, location d'équipement pour 50 bahts.
https://www.facebook.com/BangkokRollerDerby/
Catherine VANESSE (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 17 mai 2016

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale