La marque Dunkin' Donuts a présenté ses excuses pour une publicité diffusée en Thaïlande et jugée raciste par l'association Human Rights Watch. L'affiche montre une jeune femme au visage peint en noir et la bouche rose bonbon…
| -- |
Traduit de l'anglais en français, le nouveau beignet de la marque Dunkin' Donuts s'appelle "le donut charbon". Et pour en faire la promotion, une affiche montre une femme entièrement maquillée d'un noir absolu, coiffée d'un haut chignon noir avec les lèvres peintes en rose bonbon. Parallèlement, un spot vidéo met en scène une jeune femme asiatique à la peau immaculée et aux lèvres du même rose, qui mange le fameux beignet, après quoi s'en suit une apothéose de chocolat qui la fait devenir toute noire. Le slogan invite à "briser toutes les règles de la gourmandise".
Pas de quoi en faire tout un plat. Eh bien si. L'organisation Human Rights Watch a jugé l'affiche "bizarre et raciste", rapporte le journal anglais The Guardian du 30 août.
"C'est à la fois bizarre et raciste que Dunkin' Donuts pense qu'il faille colorer la peau en noir pour vendre des donuts au chocolat", a déclaré Phil Robertson, responsable Asie de Human Right Watch.
Dunkin' Donuts n'a pas tardé à réagir et, par la voix de sa porte-parole Karen Raskopf, la marque franchisée en Thaïlande a présenté ses excuses en reconnaissant "l'insensibilité" de l'affiche qui sera retirée de la campagne publicitaire.
Cela n'a pas empêché le directeur de la franchise en Thaïlande, Nadim Salhani, de récuser l'accusation issue selon lui d'une tendance américaine à la paranoïa anti-raciste: "Nous ne pouvons pas utiliser du noir pour promouvoir nos donuts ? Qu'en aurait-il été si nous avions utilisé du blanc pour peindre quelqu'un en blanc. Cela aurait-il été raciste ?", s'interroge t-il. Pour la petite histoire, le modèle féminin qui a servi à l'affiche est sa propre fille.
Le journal The Guardian ne manque pas de rappeler que ce genre de publicité est fréquent en Thaïlande et que cela ne soulève aucun problème. Et de citer en autres l'exemple d'une pub pour un dentifrice qui use du slogan : "c'est noir mais c'est bon".
F.P. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 3 septembre 2013
{loadposition 728-2_bangkok-article}







