Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2238

Au moins six morts et deux disparus dans les inondations saisonnières en Thaïlande

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 29/09/2021 à 00:03 | Mis à jour le 30/09/2021 à 01:50
Photo : The Charity of Phitsanulok Association
Inondations-Sukhothai-2021-

Au moins six personnes sont mortes et deux sont portées disparues dans les inondations qui ont touché ces derniers jours plusieurs provinces du Nord et du centre de la Thaïlande, selon l’organisme local de gestion des catastrophes, qui a également émis un bulletin d’alerte pour les zones le long du fleuve Chao Phraya, dont la capitale Bangkok.

La tempête tropicale Dianmu a inondé une trentaine de provinces de Thaïlande depuis mercredi dernier. 

Dimanche, la ville de Petchabun, dans le centre-nord du pays, a été coupée du monde pendant quelques heures, selon le Bangkok Post. Les provinces de Nakhon Sawan, Nakhon Ratchasima et Sukhothaï ont également été parmi les plus touchées.

A Sukhothaï, des passionnés de paramoteur ont pris les airs pour aider à approvisionner en produits de première nécessité les personnes isolées par la montée des eaux, alors que la saison des pluies est à son pic.

"Les inondations couvrent la plupart des régions de la province de Sukhothai. La situation est pire que les années précédentes", a déclaré à Reuters par téléphone Vichai Tiyasan, un paramotoriste de 38 ans qui a parcouru des terres inondées pour larguer des aliments secs et autres produits essentiels aux habitants de la province.

Les inondations sont fréquentes en Thaïlande, surtout au moment de la saison des pluies qui s’étend généralement du mois de mai au mois d’octobre pour la majeure partie du pays. En 2011, le royaume avait été frappé par des inondations historiques créant un lac de 600 kilomètres de Sukhothai à Bangkok, aggravées par une mauvaise gestion des pouvoirs publics à différents niveaux, dans un contexte politique troublé. 

0 Commentaire (s) Réagir